7th Son a écrit :
Id a écrit :
Pareil pour l'ombre.
Pour la théorie de Einstein, je m'en souviens que c'était expliqué dans le dessin animé "il était une fois l'homme", super truc éducatif au passage.
La theorie d'Einstein:il pense que le temps est relatif, non universel, et depend donc du referentiel dans lequel on se place!
La relativité est une grande theorie avec pleins dexplications et de trucs de fous, mais ce que j'en retiens, moi, c'est que tout viens de la relation: v=d.t (v=vitese,t=temps,d=distance)!
Il explique que selon le referentiel que l'on prend la vitesse varie,donc le temps aussi, du fait de la distance qui n'est plus la meme!
exemple
n est dans un train: on fait rebondir un ballon et on mesure le temps ecoulé entre t0(ballon au moment ou on le lache)et t1 ou le ballon revient dans les mains!
La distance parcourue est donc 2 fois la distance des mains du bonhomme au sol!
Si maintenant on se place hors du train, et que le train roule a une certaine vitesse, on vois le pepere faire rebondir son balon mais comme le train bouge, la distance est plus grande du fait qu'il faut tenir compte du decalage du train en fonction du temps (vous me comprenez la?
)!
En effet, comme le train entre t0 et t1 a bougé, il faut prendre en compte la distance dont le train a bougé entre t0 et t1!
Maintenant, si on fait un dessin des trajectoires dans les 2 cas, dans le premier cas, la trajectoire est juste un trait vertical(*2parce que le ballon revient), mais dans le deuxieme, la trajectoire fait un "v", du fait de l'ajout d'une distance d1 entre l'instant initial et l'instant final!
Comme la distance est liée au temps, plus la distance est elevée plus le temps est elevé!
Saviez vous d'ailleurs que dans un trou noir (c'est la verité!), si on chronometre 10 seconde, pendant se temps la on a vecu une eternité!
!!