didithegrave a écrit :
Je sais pas si ça à déja été dit avant ... si c'est le cas veuillez m'excuser, je n'ai lu que la moitié des 60 pages ...
Je trouve que l'histoire d'Anakin à de grandes similtudes avec le mythe d'Oedipe , je m'explique :
- Anakin n'a pas de père , ce qui ne résulte pas d'un parricide, mais d'une certaine immaculée conception de sa mère ... donc pour lui la figure du père est absente ...
- Il porte un amour démesuré à sa mère , ce qui le fera sans doute braver tous les dangers pour la sauver ... jusque la rien d'extraordinaire ... Quoiqueu ...
- Son destin est écrit (cf. la prophécie), c'est celui qui va ramener l'équilibre dans la force selon Qui-Gon ... et c'est la que la simmilitude avec Oedipe prend son sens;
Les rêves prémonitoire que fait Anakin sur sa mère et ensuite sur Padmé montrent qu'il voit les événements à l'avance (cf. l'oracle aveugle dans Oedipe), donc dans l'épisode III faisant tout pour enrayer le destin de sa bien aimée qui est quasi-inévitable il choisi toutes les options pour la sauver ce qui le menera à "tuer'" moralement sa femme ... et si vous avez lu "Oedipe Roi" , c'est Oedipe justement qui voulant échapper à son destin provoque complètement ce même destin tragique ...
En gros que toutes les options que nous prenons nous mènent à la meme finalité sans qu'on puisse y échapper ...
Et par conséquent, dans l'histoire Anakin représente deux figures : celle de l'oracle aveugle et celle d'Oedipe , ce qui accentue encore plus la complexité du personnage ...
Mais si on y réfléchie bien, la prophécie n'était peut-être pas qu'un leurre car c'est quand même Luke Skywalker qui ramène l'équilibre dans la force dans l'épisode VI , Luke qui n'est autre que le fils d'Anakin... par conséquent il était peut être écrit qu'un Skywalker rétablisse l'équilibre dans la force ... mais pas forcément Anakin ...
Oui comme cela a été dit, tout ça fait aussi partie des raisons du succés de star wars, en faisant abondamment appel aux mythes (dont celui d'Oedipe), il fait appel à l'imaginaire collectif... Lucas ne s'en ai amais caché. On s'y sent dans un univers familier (même si il y a très longtemps dans une galaxie très très lointaine :lol
.
Par contre je suis d'accord avec les autres, c'est bien Anakin en Dark Vador qui accomplit la prophétie en balançant l'empereur et qui ramène l'équilibre. Simplement ça ne se passe pas au moment et "selon les modalités" imaginées par les jedi (voir les remarques d'Obiwan à Anakin à la fin du III).