didithegrave a écrit :
Je sais pas si ça à déja été dit avant ... si c'est le cas veuillez m'excuser, je n'ai lu que la moitié des 60 pages ...
Je trouve que l'histoire d'Anakin à de grandes similtudes avec le mythe d'Oedipe , je m'explique :
- Anakin n'a pas de père , ce qui ne résulte pas d'un parricide, mais d'une certaine immaculée conception de sa mère ... donc pour lui la figure du père est absente ...
- Il porte un amour démesuré à sa mère , ce qui le fera sans doute braver tous les dangers pour la sauver ... jusque la rien d'extraordinaire ... Quoiqueu ...
- Son destin est écrit (cf. la prophécie), c'est celui qui va ramener l'équilibre dans la force selon Qui-Gon ... et c'est la que la simmilitude avec Oedipe prend son sens;
Les rêves prémonitoire que fait Anakin sur sa mère et ensuite sur Padmé montrent qu'il voit les événements à l'avance (cf. l'oracle aveugle dans Oedipe), donc dans l'épisode III faisant tout pour enrayer le destin de sa bien aimée qui est quasi-inévitable il choisi toutes les options pour la sauver ce qui le menera à "tuer'" moralement sa femme ... et si vous avez lu "Oedipe Roi" , c'est Oedipe justement qui voulant échapper à son destin provoque complètement ce même destin tragique ...
En gros que toutes les options que nous prenons nous mènent à la meme finalité sans qu'on puisse y échapper ...
Et par conséquent, dans l'histoire Anakin représente deux figures : celle de l'oracle aveugle et celle d'Oedipe , ce qui accentue encore plus la complexité du personnage ...
Mais si on y réfléchie bien, la prophécie n'était peut-être pas qu'un leurre car c'est quand même Luke Skywalker qui ramène l'équilibre dans la force dans l'épisode VI , Luke qui n'est autre que le fils d'Anakin... par conséquent il était peut être écrit qu'un Skywalker rétablisse l'équilibre dans la force ... mais pas forcément Anakin ...
Belle analyse - Lucas n'a d'ailleurs jamais caché avoir abondamment puisé dans les mythes et légendes pour écrire sa saga et lui donner un thème universel