Sitael a écrit :
Je suis globalement d'accord avec toi. Je trouve que le 9 est assez maladroit en tant que conclusion de la postlogie et de la saga Skywalker. Mais c'est pas un mauvais film pour autant (mais je ne le défendrai pas, j'ai été déçu).
Cependant, je vais quand même te préciser 2/3 trucs parce que je pense que tu ignores comment Star Wars à été créé au vu de certains de tes commentaires.
George Lucas n'avait pas, et n'a jamais eu une vision globale pour Star Wars, c'est un gros mythe. George Lucas n'avais même pas eu l'idée de faire de Vador le père de Luke (c'est une idée de Lawrence Kasdan)
La trilogie originale est une oeuvre collective. Elle doit autant à G Lucas, qui a créé l'univers et qui a été un visionnaire au niveau des technologies utilisée pour les FX, qu'a Lawrence Kasdan pour le scénario, Ralph Mcquarrie sur les visuels ou encore Irvin Keshner et Richard Marquand sur la réal.
George Lucas est pas super bon en tant que réal, et il est pas super bon dans la direction des acteurs, dans l'écriture d'un scénario et de ses dialogues. Ça se ressent dans l'épisode 4 et dans la prélogie (qu'il a voulut piloter tout seul, malheureusement pour nous).
Donc quand tu parles de la plume de George Lucas, ça me fait doucement rigolé.
De même que tu semble croire que le 8 a fait un revirement sur la Force mais... Dans la trilogie originale, la Force était présenté comme quelque chose que tous le monde pouvait utilisé aussi. Seul Luke y était initié par Obi-Wan (et ensuite par Yoda), mais a aucun moment on ne te dit qu'elle ne peut pas apparaître ailleurs.
Luke s'en sert d'ailleurs lui même de façon inconsciente (notamment le moment ou il attire son sabre dans sa main dans l'épisode V). Donc ce qui a été fait avec Rey, Finn ou le gamin à la fin du 8, c'était TOTALEMENT raccord avec l'esprit initial de la Force, j'ai jamais compris comment on pouvait penser qu'il s'agissait d'une idée nouvelle.
Au moment de la prélogie, c'est pareil, plein de Jedi (pas forcément présenté) sont des random, et la série Clone Wars montre bien que la Force peut apparaître n'importe où et qu'elle n'est pas l'apanage des Jedi et des Sith (par exemple, les soeur de la Nuit ça vous dit quelque chose ?)
bjeje a écrit :
J'en parlais hier avec un pote plus jeune que moi et il se référait systématiquement aux épisodes I,II,III, VII et VIII, et ce n'est pas le seul du même âge (la tranche 25/35 ans) à me dire la même chose.
J'en arrive à la même conclusion que toi, pour apprécier pleinement la trilogie originelle et la considérer comme la meilleure, est-ce qu'il ne faut pas appartenir à la génération durant laquelle cette trilogie est sortie ?
J'ai 33 ans. J'ai découvert Star Wars sur VHS au moment ou on appelait encore ça la Guerre des étoiles. J'ai vu la trilogie originale pendant toute mon enfance, j'avais 13 ans quand l'épisode 1 est sorti, j'ai découvert la prélogie au cinéma.
Perso, je kiffes les 10 films, pour différentes raisons, et malgré leur défauts à tous (parce que oui, ils ont tous des défauts), parce que je kiffes l'univers et même si la prélogie par exemple, est assez mauvaise (individuellement, les films de la prélogie sont les pires des 10 films Star Wars), j'aime ces films aussi.
Ce qui a manqué à la postlogie, c'est d'une direction générale, c'est indéniable. Ils n'étaient pas obligé de prévoir les 3 films en amont, George Lucas ne l'avait pas fait du temps de la trilogie originale, mais c'est certains que ça aurait permit d'avoir une meilleure trilogie.
Je considère que les épisode 7 8 et 9 sont individuellement de super films, peut-être les 3 meilleurs Star Wars, mais qu'ils forment mit ensemble la pire des 3 trilogies. C'est presque l'inverse de la prélogie, ou on a les 3 pires films individuellement mais ou on a la trilogie la plus complète.
Merci pour ces précisions, en effet je ne me suis jamais plongé directement dans la genèse de star wars. N'étant pas un pur fan, ma vision s'est construite à partir de sources indirectes. Et je me rends compte que Lucas a conservé une grosse part de crédit pour la création de la saga, pour le grand public mais également pour les critiques qui pourtant devraient être plus éclairées. Visiblement, il s'agit dans les faits d'une oeuvre plus collective, qui s'est écrite et a évolué dans la durée.
Ceci étant dit, la question de la genèse ne change pas tellement mon propos sur l'oeuvre finale. je trouve que c'est un récit initiatique et universel très puissant. Il y en a pour tous les goûts : philosophie orientale pour la force et les maîtres jedi, le voyage du héro grec à la rencontre de sa destinée, la confrontation du fils au père, ou encore la démocratie se sentant menacée qui bascule dans l'autoritarisme. Quelle qu'en ait été sa construction, on est face à une mythologie efficace et profonde à la fois.
Et c'est à cette échelle que ce nouveau cycle n'est pas à la hauteur à mon sens. Contrairement à Rogue One ou Solo qui n'ont pas vocation à élever "l'édifice", mais simplement le décorer plus finement.
Par exemple, avec la prélogie on a l'aspect prophétique : l'élu qui va rétablir l'équilibre dans la force. Et la prophétie est réalisée : Anakin aura eu besoin de passer du côté obscur et de la confrontation avec son fils mais la fin de l'ep6 se déroule à travers lui. Rideau, fin de la pièce, applaudissement du public. Je pense que cet aspect "tragédie", le fait qu'il s'agit d'un récit complet est d'autant plus amplifié par l'introduction :
" Il y a bien longtemps..." : On est au passé, les faits se sont déjà déroulés. Et non dans une projection ou un univers parallèle.
SPOILER
Ainsi le fait de réscuciter Palpatine n'est pour moi pas anodin car cela à mon sens casse la prophétie et par ricochet affaibli le récit initial.
Pour ce qui est des générations je suis tout à fait d'accord avec vous, l'appréciation des différentes sagas est très fortement liée à la porte d'entrée que chacun a eu sur l'univers Star Wars. Et c'est très bien comme ça au final, si les ados d'aujourd'hui rentrent dans l'univers avec les nouveaux films et qu'ils aiment bien tant mieux pour eux.
Perso j'ai 31 ans, donc proche de toi Sitael, mais j'ai vraiment accroché à Star Wars avec l'arrivée de la prélogie. Par les films mais beaucoup par les jeux vidéos de l'époque. Ainsi le "vrai" Jedi pour moi est très ancré par les ep I II III, et à leur sortie je ne comparais pas vraiment avec le canon initial.
Je pense que cela influence beaucoup ma lecture de la saga, et ce que je conçois être "dans l'esprit" ou "pas dans l'esprit". On pourrait parler du personnage de Luke par exemple, et je pense
qu'on aurait des avis assez divergents sur ce qu'il incarne pour chacun.
You can kiss my axe !