David Watts a écrit :
Il y a quand même eu de grands films de SF avant Star wars, parfois même en noir et blanc.
Certains m'ont marqué, comme "La guerre des mondes", "l'homme qui rétrécit", "La planète des singes", "King Kong" (1 & 2), ou même "2001, l'odyssée de l'espace" bien sûr. J'en entends qui ricanent...
Évidemment, aujourd'hui les effets numériques permettent de réaliser à peu près n'importe quel fantasme de réalisateur.
Mais cette profusion numérique ne garantit en rien la qualité d'un film même si elle permet maintenant d'en masquer les faiblesses.
Je pense notamment à pas mal de ces blocks estampillés Marvel qui ont fini par me fatiguer, même si au départ j'aimais beaucoup cet univers quand j'étais gosse dans les 70's.
Les effets spéciaux ont pris trop d'importance dans le cinéma par rapport à l'histoire qu'on raconte, le scenario, le jeu d'acteurs, la photo, le montage, etc.
Donc pour en revenir à Star Wars, dont j'ai revu souvent tous les épisodes avec plaisir, même s'ils ont un peu vieilli, la trilogie originelle aura marqué le cinéma et ce pour de bonnes raisons.
Un bon film reste un bon film et pour moi ces 3 là, avec leurs défauts, sont des chefs d’œuvre de la SF.
Franchement, il me parait impossible que les nouveaux opus obtiennent la même reconnaissance et le même statut dans l'avenir...
Oui pour les films que tu cites et peut être d'autres. Mais pour les combats spatiaux, Starwars devait quand même être un pionnier.