Les GPS qui n'ont toujours rien compris à l'auto-objectification aliénante hypersexualisée du corps féminin qui les oblige à boire de spritz. Pourtant ça fait 10 ans que Redstein en parle.
Citation:
La théorie de l'objectification est une théorie s'inscrivant dans le domaine de la psychologie sociale. Elle a été développée par Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts1 en vue d'expliquer l'impact de l'objectification sexuelle sur la santé mentale des femmes. L'objectification sexuelle a lieu lorsque le corps d'une femme, les parties de son corps, ou ses fonctions sexuelles sont séparées de sa personne, réduites au statut de simple instrument, ou considérées comme si elles étaient en mesure de la représenter2. Cette objectivation peut amener les femmes à intérioriser le regard d'autrui sur elles-mêmes, un phénomène que Fredrickson et Roberts qualifient d'auto-objectification. Cette auto-objectivation pousse ces femmes à contrôler leur apparence, par exemple à travers l'habillement, le maquillage, le contrôle alimentaire, ou encore l'exercice physique. Cela permettrait d'influencer la manière dont les autres les traitent et donc d'améliorer leur qualité de vie. L'auto-objectification peut caractériser certaines femmes plus que d'autres. Dès lors, elle peut être considérée comme un trait de personnalité. Elle peut aussi être induite par des facteurs contextuels. Par exemple, être en maillot de bain sur une plage peut susciter spontanément un état d'auto-objectification (« De quoi ai-je l'air? »). Dans ce cas, elle est considérée comme un état. L'auto-objectification exercerait différentes conséquences