Sérigraphie & procédés d'impression manuels

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 13:07
Je ne sais pas pourquoi je crée un topic traitant de sérigraphie sur un forum de gratteux mais on verra s'il y a des amateurs dans le coin... on peut également parler d'illustration et de graphisme fait à la main.

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet avec des affiches, des publications etc. un petit rappel de ce qu'est la sérigraphie.

La sérigraphie est une technique d'impression. C'est un travail MANUEL qui offre une qualité d'impression excellente et un rendu des couleurs magnifique. Dans les grandes lignes, le principe artisanal est le suivant.

Il faut en premier réaliser un typon (film transparent) avec le visuel que l'on souhaite imprimer. Un typon par passage, par couleur en fait. On peut tout à fait dessiner directement sur l'écran.

Ensuite, il faut préparer l'écran. Un écran par passage. C'est est un tissu tendu sur un cadre. Ce tissu laisse plus ou moins passer l'encre en fonction la maille (plus ou moins "sérrée"). On enduit l'écran d'une émulsion photosensible qui bouche la maille et on laisse sécher à l'abris de la lumière. On place le typon sur l'écran avec au dessus une vitre et on expose cela à des lampes UV (ou au soleil). La durée d'exposition varie en fonction de la puissance des lampes et le timing est crucial.

Un fois le visuel transféré sur l'écran, on rince ce dernier pour enlever le reste d'émulsion.

Ensuite on fixe l'écran sur une table prévue pour l'étape d'impression. On place le papier sous l'écran (en le fixant pour éviter qu'il reste collé par l'encre), puis on met l'encre sur l'écran et on utilise la "raclette" pour "tirer" l'encre. L'impression de la première couleur sur le support (papier, textiles) est réalisée et on renouvelle cette étape pour chacun des passages (couleurs). Le calage est plus ou moins délicat en fonction des visuels à superposer.

En vidéo ça donne cela :

Qqles liens vers des potes qui font de l'illustration/graphisme et la de sérigraphie de façon artisanale :
http://crachepapier.blogspot.com/
http://thomasperrodin.blogspot.com/
http://willytenia.blogspot.com(...)292dd

En images :

3 passages décomposés + le tout :

Résultat final en grand :

Et d'autres...

Un exemple sur texile :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Fév 2012, 14:07
J'adore la sérigraphie et c'est une jubilation d'en voir une se réaliser, une chance qui m'est arrivée deux fois dans ma vie.
Aujourd'hui, les écrans sont plus fins qu'autrefois comme le travail de "photogravure", ce qui permet un travail plus délicat jusqu'à des reproduction en quadrichromie. La force d'encrage est une pure splendeur et selon, l'impact des images ainsi crées est très fort et sans comparaison avec les autres procédés de reproduction.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 14:13
Ouais c'est clair.

Dès que j'ai la possibilité de l'utiliser dans le cadre de mon métier je n'hésite pas ! j'ai eu l'occasion d'en faire un peu (en toute modestie) et c'est génial. On prend le temps de faire les choses, c'est un boulot manuel donc chaque tirage est "unique" et le rendu est génial...

Si tu connais des artistes/illustrateurs/graphistes qui bossent avec ce procédé n'hésite pas à partager !
Redstein
DyingFicus a écrit :
Je ne sais pas pourquoi je crée un topic traitant de sérigraphie sur un forum de gratteux

Pour qu'on en prenne de la graine ! Merci pour cette description limpide
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 15:23
Redstein a écrit :
DyingFicus a écrit :
Je ne sais pas pourquoi je crée un topic traitant de sérigraphie sur un forum de gratteux

Pour qu'on en prenne de la graine ! Merci pour cette description limpide

Ca permet de découvrir d'autres choses liées aux arts visuels (domaine que j'affectionne énormément).

Suivant l'engouement, j'étayerai ce topic !
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le 11 Fév 2012, 16:18
C'est vrai que c'est chouette la sérigraphie, et les contraintes liées à la technique incitent l'auteur de l'image à faire dans le "punchy", des images avec beaucoup d'impact.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Fév 2012, 20:46
Penmoch a écrit :
C'est vrai que c'est chouette la sérigraphie, et les contraintes liées à la technique incitent l'auteur de l'image à faire dans le "punchy", des images avec beaucoup d'impact.

Et l'aspect jubilatoire avec la sérico, : les grands formats ! miam miam !
  • Publié par
    LeDouze
    le 13 Fév 2012, 21:23
Salut,

J'adore tout ce qui est graphisme, surtout sur textile, perso je m'amuse sur Inkscape en dessin vectoriel, j'ai adobe illustrator mais je sais pas m'en servir et j'aurai pas le temps avant longtemps (été 2013 - fin des concours ).

Pour l'impression sur tshirt, je voudrais bien savoir comment a été fait celui ci :

car je connais le flocage mais c'est vraiment pas terrible le rendu est pas très pro
J'avais fait des tshirts pour mes potes et moi il y a quelques temps, mais bon le design fait un peu naze à coté de ce qu'y a au dessus

Invité
  • Invité
LeDouze a écrit :
Pour l'impression sur tshirt, je voudrais bien savoir comment a été fait celui ci :

ben avec le procédé expliqué au début ! ce qui diffère pour les textiles c'est le type d'encre (plus "épaisse". Sinon le principe est le même.

LeDouze a écrit :
car je connais le flocage mais c'est vraiment pas terrible le rendu est pas très pro

Le flocage c'est différent. C'est une matière (vinyle il me semble) découpée à la forme du motif, puis collée sur le t-shirt et non pas de l'encre déposée comme la sérico. C'est bcp moins résistant au lavage, plus cheap, pas possible de réaliser des détails trop fins et on ne peut pas choisir ses couleurs sur mesure mais pour des très petits tirages (qqles pièces) c'est mois cher que la sérigraphie. Mais c'est pas folichon le flocage...
bustyblonde
Superbe, le t-shirt.

Achetée (sans cadre) pour 20€ après le concert.

… j'ai une autre sérigraphie de Frank Kozik signée qui mériterait vraiment d'être déroulée, encadrée et accrochée.
Invité
  • Invité
Pour ceux qui aiment le t-shirt, c'est Dirtyhands :
http://www.dirtyhandsprint.com/news/

Cool ! ouais j'en ai aussi qqles-unes mais je me raisonne pour ne pas en acheter par douzaines (comme les huîtres)
K.Lagan
Si Lärry passe encore sur le forum, peut être qu'il passera sur ce topic.

En ce qui me concerne je n'ai rien à ajouter, mais je profite du spectacle.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...