Je ne sais pas pourquoi je crée un topic traitant de sérigraphie sur un forum de gratteux mais on verra s'il y a des amateurs dans le coin... on peut également parler d'illustration et de graphisme fait à la main.
Alors avant de rentrer dans le vif du sujet avec des affiches, des publications etc. un petit rappel de ce qu'est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d'impression. C'est un travail MANUEL qui offre une qualité d'impression excellente et un rendu des couleurs magnifique. Dans les grandes lignes, le principe artisanal est le suivant.
Il faut en premier réaliser un typon (film transparent) avec le visuel que l'on souhaite imprimer. Un typon par passage, par couleur en fait. On peut tout à fait dessiner directement sur l'écran.
Ensuite, il faut préparer l'écran. Un écran par passage. C'est est un tissu tendu sur un cadre. Ce tissu laisse plus ou moins passer l'encre en fonction la maille (plus ou moins "sérrée"). On enduit l'écran d'une émulsion photosensible qui bouche la maille et on laisse sécher à l'abris de la lumière. On place le typon sur l'écran avec au dessus une vitre et on expose cela à des lampes UV (ou au soleil). La durée d'exposition varie en fonction de la puissance des lampes et le timing est crucial.
Un fois le visuel transféré sur l'écran, on rince ce dernier pour enlever le reste d'émulsion.
Ensuite on fixe l'écran sur une table prévue pour l'étape d'impression. On place le papier sous l'écran (en le fixant pour éviter qu'il reste collé par l'encre), puis on met l'encre sur l'écran et on utilise la "raclette" pour "tirer" l'encre. L'impression de la première couleur sur le support (papier, textiles) est réalisée et on renouvelle cette étape pour chacun des passages (couleurs). Le calage est plus ou moins délicat en fonction des visuels à superposer.
En vidéo ça donne cela :
Qqles liens vers des potes qui font de l'illustration/graphisme et la de sérigraphie de façon artisanale :
http://crachepapier.blogspot.com/
http://thomasperrodin.blogspot.com/
http://willytenia.blogspot.com(...)292dd
En images :
3 passages décomposés + le tout :
Résultat final en grand :
Et d'autres...
Un exemple sur texile :