De toute façon pour faire simple, chacun a ses opinions et elles sont toutes louables, le respect de l'opinion des autres est fondamental dans notre pays.
Ce qui l'est aussi c'est le droit pour tous de réussir dans la vie et si on se donne les moyens on peut y arriver. Je suis absolument d'accord qu'il est beaucoup plus dur d'avancer quand on vient de quartiers sensibles ou que l'on porte un nom étranger, maintenant ça n'est pas pour autant que l'on doit rester à attendre que tout nous arrive tout prêt dans les mains, et encore moins qu'au nom de ces difficultés là des actes de vandalisme soient perpétrés...
Je pense que ce phénomène est nouveau, si on regarde dans les premières années du XXe siècle, lorsque les Polonais, les Italiens et autres venaient en France pour bosser dans les mines ou autres métiers difficiles, je n'ai pas lu qu'ils mettaient tout à feu et à sang pour se faire remarquer... Après l'Algérie, ceux qui sont venus en France se sont plutôt bien intégrés malgré les conditions qu'on leur offrait (logement etc).
Alors j'aimerais comprendre pourquoi soudainement on brûle tout et on crache sur la France alors que financièrement (encore une fois je souligne que l'on n'offre pas l'Eldorado aux plus démunis malheureusement), ils s'en tirent beaucop mieux que s'ils étaient dans leurs pays d'origine... En France l'école est gratuite, l'entrée à la fac est donnée comparé à d'autres grandes puissances mondiales, alors je pense que chacun a droit à la chance s'il y met un peu du sien.
Et se morfondre sur son sort ne fera jamais rien avancer...