Biosmog a écrit :
Si ça peut te rassurer, j'ai l'impression que c'est universel, une loi générale. Les chemins de fer suisses (CFF), jadis réputés pour leur qualité, partent aussi en co..illes de façon invraisemblable. L'application mobile fonctionne assez bien maintenant, mais il a fallu des années, et je pense que dans leur esprit, c'est moment de la changer.
Oui, amer constat.
Il y a quelques temps j'avais vu un très bon petit film tourné par un suisse. Je en sais pas si c'est retrouvable online.
"ce film de 52 minutes signé par Manuel Lobmaier offre à la manière des Lettres persanes un salvateur « regard étranger » sur l’évolution de notre réseau ferré et sur la politique des transports dans notre pays. Une question particulièrement aiguë à l’heure où l’on présente le train comme une réponse aux grands défis environnementaux de notre époque....
Il part de Biel, son village natal, dans le canton du Valais dans le sud de la Suisse. Miracle du cadencement en vigueur sur le réseau helvétique, il passe de train en train, sans attendre ses correspondances. Mais la frontière française marque un coup d’arrêt brutal : voies en travaux, trains annulés, gares fermées, prix des billets volatiles qui changent parfois « à la minute ».
Enfant il accomplissait le trajet jusqu’à Bessèges en 15 heures et 31 minutes. Aujourd’hui, il lui faudra 11 jours et de bonnes jambes pour arriver à destination. Partout, il se heurte à des trains annulés, des lignes fermées, des retards inexpliqués et à une grève. Tout au long du parcours, il rencontre des cheminots, des syndicalistes, des représentants d’associations de défense du ferroviaire : tous racontent la même histoire. La casse du service public sur l’autel de la rentabilité. Ils pointent du doigt des années de sous-investissement et une volonté politique de démanteler le réseau français."
https://www.lettreducheminot.f(...)eges/
Edifiant.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...