casseoreille a écrit :
L'écrevisse de Louisiane envahit les lacs de barrage sur la rivière d'Ain. Les pêcheurs peuvent la pêcher mais ne doivent pas l'emmener vivante. Tous les ponts sont occupés par les pêcheurs qui prélèvent de grosses quantités avec des nasses. Cette écrevisse ne possède pas les qualités culinaires de l'écrevisse à pattes blanches, elle n'offre d'ailleurs pas grand-chose à manger!
Cette invasion est aggravée par un déséquilibre des milieux aquatiques et cette écrevisse peuple abondamment les fonds de cette rivière. A tel point que les poissons ont du mal à frayer, et, de toutes façons, leurs oeufs sont les mets favoris de l'envahisseur!
La population piscicole régresse chaque année, il ne reste plus qu'à souhaiter que Dame Nature vienne réguler cette espèce invasive par une maladie semblable à celle qui décime les poissons chats lorsque leur cheptel devient trop envahissant.
La pollution et le réchauffement climatique amène la disparition totale des espèces de poissons, les truites furent les premières victimes avec les ombres, puis les goujons, vairons, ablettes, hotus, sandres, etc... La rivière est toujours aussi belle en apparence, mais ses eaux voient la vie se raréfier de ses plus belles espèces.
Dans les années 90, où il n'était pas nécessaire d'être bon pêcheur pour prendre de magnifiques poissons, nous étions loin de nous douter que trente années plus tard, ces belles espèces ne pourraient plus vivre dans ces lacs de barrage, où les fonds ont accumulé une vase épaisse et polluée qui dégage du méthane, gaz empêchant ainsi la survie des espèces les plus nobles. L'été il n'y a plus d'oxygène en dessous de quelques mètres de la surface, et comme l'oxygène c'est la vie, d'année en année la couche d'eau oxygénée se réduit, comme le peuplement piscicole et le nombre des pêcheurs. Peu à peu, les berges deviennent inaccessibles les chemins des rives étant de moins en moins fréquentés! EDF est satisfait, les gens n'ayant plus accès aux berges ne voient pas les conséquences désastreuses des barrages!
Une fois de plus, tout cela est le fait de l'espèce humaine et non des animaux eux-mêmes !
L'invasion des écrevisses de Louisiane, les crapauds asiatiques, etc.
C'est toujours aussi de la faute de l'espèce humaine ! Les écrevisses n'ont pas fait le débarquement en 1944 pour nous envahir de leur plein gré !!!!!
Idem pour les frelons asiatiques !
Ils n'ont pas décidé de venir envahir nos contrées, en fomentant une attaque… C'est nous mêmes par notre inconséquence qui avons tout déréglé...
Reconnaissons donc humblement que le dérèglement ne sont pas la faute aux autres espèces !
C'est trop simple pour moi de rejeter la faute et de trouver un bouc-émissaire !
C'est comme le Civid-19, c'est pas la faute de l'homme mais du pangolin ! Quelle mauvaise foi...