casseoreille a écrit :
Puisque vous semblez aimer les renards, j'ai une histoire authentique à vous raconter! A 16 ans, je suis allé en "champ les vaches" à Montagnat le Templier, dans le Jura. En fait, je suis allé travailler dans une ferme en juillet-août pour me faire un peu d'argent. Un soir, j'ai oublié de fermer le poulailler, ce n'était qu'une petite planche à poser. Le lendemain matin, toutes les poules étaient mortes, et le renard en avait emmené. Nous avons trouvé des poules et des plumes jusqu'à l'entrée d'une forêt.
La fermière a passé sa journée à préparer toutes ses poules et à les mettre en bocaux, car à l'époque le congélateur ne devait pas exister encore.
Le renard a multiplié ses attaques à tel point que le village entier n'avait plus guère de poules. Un fermier chasseur excédé a attaché, un soir, une poule à la patte au milieu de sa cour, et il a monté la garde toute la nuit avec le fusil. Le matin, la corde était coupée et la poule volée. Notre fermier n'en revenait pas, il pensait s'être juste assoupi un moment seulement. Le renard l'observant a profité de l'occasion.
Un autre fermier, a branché l'électricité sur le barreau de fer entravant l'entrée du poulailler, et sur une plaque en fer posée sur deux morceaux de bois afin qu'elle ne touche pas la terre. Le renard a provoqué un court circuit, les fusibles ont sauté au compteur, mais on ne l'a pas trouvé, sûrement rescapé.
Si je mens que j'aille en enfer, mais en moins de deux mois, il n'y avait plus une seule poule dans le village. En septembre j'ai repris les études, et je ne pense pas que le renard ait été tué, tant il était malin! Je ne serais pas étonné qu'il se soit attaqué aux volailles du village le plus proche St Julien sur Suran!
: assez rare par chez nous.
: les cheptels pourront ils se refaire après les ravages des gastronomes amateurs de civelles?
Il y en a d’autres, mais l’article n’en parle pas.