À mon avis il y avait plus d'espoir à l'époque… Par exemple pour les peuples germaniques qui se sont installés en Bourgogne, Alsace ou ailleurs. Au moins ils avaient quelque part où aller. Maintenant je n'ai pas de chiffres sur cette période. Davantage sur les 19èmes et 20èmes siècles qui sont mieux documentés. Je me base sur le fameux bouquin de Picketty,
le capital au XXIème siècle. Il estime qu'avant le 19ème, la croissance était de moins de 1% par an. C'est ce qui singularise la période "moderne". La question ensuite c'est la répartition des revenus , comment les choses se sont améliorées après 1945, non seulement grâce au CNR, mais aussi grâce à la destruction du capital, notamment immobilier et industriel du fait des bombardements.
Détail amusant soit dit en passant : pendant la guerre les usines Ford et GM/Opel installés en Allemagne ont été bombardées par l'Army Air Force, ce qui a donné lieu a des réparations versées par l'État fédéral US à ces deux constructeurs… à qui était sous-traitée aussi la fabrication des bombardiers employés lors de cette opération (General Motors pour les Boeing B-17 et Ford pour les B-24).