Pourquoi les chaussette disparaissent-elles ?

phatatrax
"Chacun de nous est confronté au mystère de la disparition des chaussettes. J’ai vérifié tout autour de moi, toutes les personnes que je connais ont régulièrement des chaussettes qui disparaissent, et ceci assez souvent. Chacun conserve donc une collection de chaussettes isolées, devenues inutiles car nous nous refusons à les porter désassorties. La plupart ne les jette pas, espérant toujours retrouver celles qui se sont enfuies. D’ailleurs, chacun sait bien qu’il suffit d’en jeter une pour l’autre immédiatement réapparaisse.
Que se passe-t-il et où vont les chaussettes disparues ? C’est un mystère dont je ne connais pas la solution, mais, à l’occasion d’un dîner récent, avec un couple d’amis(1), nous avons, je crois, avancer sur le sujet.
Si les chaussettes disparaissent, cela implique qu’elles vont quelque part. En effet, chacun a cherché de partout et ne les trouve plus. Ceci montre que les chaussettes ont quitté les appartements dans lesquels elles se trouvaient. Cette disparition se produit essentiellement à l’occasion du lavage des chaussettes. En règle générale, le déroulement est le suivant :
On met dans la machine à laver un ensemble de vêtements parmi lesquels se trouvent des paires de chaussettes. Avant de les mettre dans la machine, les paires sont complètes, c’est-à-dire comprennent chacune deux chaussettes identiques.
On ferme la machine et on la met en route(2).
Une fois le lavage terminé, immédiatement ou de façon différée, on ouvre la machine, on sort le linge, et là, chroniquement, on constate qu’une chaussette est manquante.

Notons que le plus souvent, dans les témoignages recueillis, personne n’est entré dans la pièce où se trouvait la machine, machine dont d’ailleurs la porte est verrouillée pendant toute la durée du lavage. Ces disparitions sont aussi constatées par les personnes vivant seules, donc où, a priori, le risque d’erreur est minimal.
Ceci nous a conduit à faire l’hypothèse d’un monde parallèle, une autre dimension si vous voulez, dans lequel basculerait aléatoirement des chaussettes. Pourquoi uniquement des chaussettes ? C’est une bonne question, que nous nous sommes posés aussi, et à laquelle nous n’avons de réponse définitive. Il semble simplement que la porte de passage entre les deux mondes ne s’ouvre que pour des chaussettes, que pour une seule, et dans un seul sens(3). On peut aussi raisonnablement faire l’hypothèse que ce monde parallèle est peuplé d’unijambistes, qui tirent ainsi un profit évident de leurs rapines dans nos lave-linge
Le lendemain du dîner en question, j’ai poursuivi solitairement mes réflexions et il m’est alors apparu que nous faisions complètement fausse route : c’est notre volonté de vouloir unir à tout prix deux objets – en l’occurrence deux chaussettes – en les prétendant identiques et appariées qui est la source du problème.
En effet, la notion de paire de deux objets identiques est un mensonge : rien n’est parfaitement identique à quelque chose d’autre, il y a toujours des différences. De plus c’est nier l’identité propre de chaque objet. Aussi, est-ce simplement le cours de choses, la nature des chaussettes de s’échapper l’une de l’autre, dès que nous avons le dos tourné, dès que notre pression artificielle se relâche. Pourquoi dans les lave-linge ? Ce point reste à être précisé.
Loin de lutter contre la disparition des chaussettes, je crois finalement qu’il faut s’en réjouir, car c’est le premier pas vers la défense des libertés individuelles, y compris des nôtres.
Car c’est bien du rapprochement volontaire des différences que naissent les vrais couples, et non pas dans l’enchaînement des similitudes.

Pour ceux qui veulent approfondir la réflexion sur les chaussettes perdues, je conseille la lecture d’un billet très intéressant parlant lui de trou noir, idée proche de celle de mon premier axe de réflexion, « Les chaussettes du trou noir ». On peut aussi adhérer à des groupes Facebook : « Où sont passées toutes les chaussettes que je perds après chaque lessive ? », « La disparition des chaussettes dans la machine à laver est paranormale ! »"
numero27
phatatrax a écrit :
"Chacun conserve donc une collection de chaussettes isolées, devenues inutiles car nous nous refusons à les porter désassorties.

lu en diagonale, bref voici la seule phrase digne d'interet a laquelle j'ai trouvé une parade ultime depuis quelques années :
1> acheter genre 15 paires du même modèle de chaussette (il n'y a aucune raison de porter autre chose que des chaussettes noires)
2> Jeter toutes les autres chaussettes qui trainent
bilan> il est mathematiquement impossible de se retrouver avec +d'1 chaussette solitaire, quand elles ont toutes disparu (ça prend un certain temps) renouveler l'opération.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
MIA WALLACE
problème de physique quantique .

kukra :
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Nov 2012, 18:06
numero27 a écrit :

1> acheter genre 15 paires du même modèle de chaussette (il n'y a aucune raison de porter autre chose que des chaussettes noires).

J'ai adopté exactement le même procédé. Et comme je n'ai aucune cohérence esthétique, je me fous de savoir s'il faut accorder ses chaussettes au reste de ses sapes ou non.
El mamar
Fozzie a écrit :
numero27 a écrit :

1> acheter genre 15 paires du même modèle de chaussette (il n'y a aucune raison de porter autre chose que des chaussettes noires).

J'ai adopté exactement le même procédé. Et comme je n'ai aucune cohérence esthétique, je me fous de savoir s'il faut accorder ses chaussettes au reste de ses sapes ou non.

De toute façon si tu a minimum de cohérence g.comienne, tu portes des Boots et donc les chaussettes ne se voient pas .
Du coup tu peux bien porter des chaussettes Winnie l'ourson tu auras quand même la classe
Enfin là ce seraient une winnie et une daffy duck ...

Non, le noir reste une valeur sûre pour la cohérence esthétique.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Nov 2012, 18:33
Non, non : AUCUNE cohérence.
Si je devais croiser Debalmond un jour, il ne m'adresserait même pas la parole. Il est même possible qu'il tente pour cette seule raison d'attenter à mon intégrité physique sans pouvoir s'en empêcher.
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
problème de physique quantique .

kukra :

la disparition des chaussettes pourrait alors expliquer (et même prouver !!) l'existence d'univers parallèles...

Comme le chat de Schrodinger... Mais lui ne porte pas de chaussette... à moins de trouver l'équation de réunification du grand tout....

Je crois que je suis un génie ->

PEACE & LOVE
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Nov 2012, 18:35
Wow wow, Fozzie parle de lui !
Kandide
ZePot a écrit :

Oui (enfin) !

Montre-moi tes chaussettes; je te dirai qui tu es !

PEACE & LOVE
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Nov 2012, 18:39
J'ai la même technique, chaussettes noires uniquement, mais bizarrement, je me retrouve quand même avec des chaussettes célibataires. Elles doivent vieillir différemment...
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :

Kandide a écrit :

Oui (enfin) !

Mais je parle souvent de moi ! Et c'est rarement intéressant, sans vouloir vous décevoir...
Là par exemple, je parle chaussettes...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 28 Nov 2012, 19:22
El mamar a écrit :
De toute façon si tu a minimum de cohérence g.comienne, tu portes des Boots et donc les chaussettes ne se voient pas .
Du coup tu peux bien porter des chaussettes Winnie l'ourson tu auras quand même la classe

A ce propos, je prépare en secret une aggression visuel extremement violente a base de chaussette longue dépareillé, boots, et short.

Je ne connais pas encore la date de ce suicide social, mais l'idée me trotte dans la tête.
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur backstage...