GuitaristeX a écrit :
Encore une fois tu me parles du monde de la science et des scientifiques comme le st graal et les détenteurs de la vérité pure. Sur quoi tu te bases ?
Faux. J'ai dit que la science parle de ce qu'elle connaît et qu'elle peut voir. Les scientifiques à titre personnel considèrent les idées non scientifiques, mais en dehors de leur boulot. Énorme nuance !
Citation:
J'en fréquente des gens qui sont dans le milieu scientifique et je n'ai jamais vu autant de bloquage que chez un scientifique lorsqu'il s'agit de partir dans une autre théorique que ce qui a été démontré et démontrable.
la science ne voit que par la science. (je fais une généralité).
Un exemple ne fait pas une règle. C'était quoi comme genre les gens qui sont dans le milieu scientifique que tu connais ? Parce qu'en tant qu'informaticien, on peut dire que je suis dans le milieu scientifique... Et en général les gens de mon niveau d'études sont absolument pas réfléchis du tout... L'esprit scientifique, c'est pas être un athée têtu comme une mule et affirmer ne croire que ce qu'on voit. Cet état de pensée du bas-peuple est très répandu et est presque aussi méprisable que celui des religieux.
Citation:
Je ne remet pas en cause la science, je dis simplement que la science n'aura jamais réponse à tout. En ce sens, il faut s'ouvrir d'autres horizons.
Non, c'est pas ce que tu as dit plus haut, d'où le besoin que j'ai ressenti de te répondre. Tu affirmes en gros que les scientifiques sont des autistes incapables de voir plus loin que le bout de leur nez (sans perspectives), au travers d'un prisme déformé. J'affirme que c'est faux et prétentieux, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. C'est là le point d'articulation du débat ; nous avons pris parti tous les deux. Au lecteur d'interpréter notre discussion comme il l'entend...
Citation:
Et je crois que ma pensée est bien loin de ce que tu décris dans ta première citation à mon égard. Je suis loin de l'intolérance et de la fermeture d'esprit, bien au contraire.
Oui, je comprends bien. Je voulais dire que tu m'a rappelé ce trait propre aux chrétiens américains. Je n'ai pas sous entendu que tu étais aussi obtus qu'ils le sont.
Citation:
je pense que l'on ne se comprend pas vu que j'ai l'impression que nous voyons toi et moi le monde via deux point de vus différents. Et au final en fait : aucun de nous n'a raison. on ne le saura probablement jamais. Mais nous pouvons discuter sans porter de réels jugements personnels.
Je n'aime pas ce genre de conclusions ; c'est usuellement une manière de terminer une argumentation sur un faux consensus. Ma thèse, c'est que la scientifiques sont loins d'être aussi obtus que tu sembles le sous-entendre. Ils le sont dans leur métier par nécessité, mais exprimer d'aussi lourdes vérités est aussi erroné à mon sens que sous-entendre que les noirs sont inférieurs aux blancs intellectuellement*.
* : je ne t'accuse nullement d'être raciste, je reproche par cet exemple les généralités que tu émets sur une partie des membres de l'élite de l'humanité...