Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Oui j'ai plus les chiffres en tête mais on m'avait donné l'image d'un ballon de foot au milieu du terrain (encore plus vulgarisé mais c'est celle que j'ai gardé).

Bon après il faut garder en tête qu'à cette échelle c'est la mécanique quantique qui décrit les mouvements de ces bestioles, et que tout est "flou" avec des probabilités d'être présent là ou là...

Et oui le principe de Pauli ça dit que certaines particules (comme les électrons) ne peuvent pas se retrouver à deux dans le même état. C'est ce qui fait que les électrons autour d'un noyau ne peuvent pas tous tourner de la même façon, et c'est pour ça que les différents atomes (Hydrogène, Hélium etc) on des propriétés chimiques différentes, qu'ils peuvent former des molécules, bref sans ça pas de chimie et donc bien évidemment pas de vie et de pas de telecaster... ça aussi ça m'a bien foutu le vertige le jour où on me l'a fait remarquer !
Invité
  • Invité
Patchuko a écrit :

Oui, ça m'intéresse, ça m'intéresse même tellement qu'en ce moment je suis en Angleterre pour terminer mon master d'astrophysique et de physique des particules (c'est pas pour avoir un argument d'autorité, enfin pas seulement, c'est surtout pour te dire que ça m'intéresse quoi ).

Salut,

Félicitations ! Cela doit être presque enivrant tant ces domaines sont fascinants ! ->être au plus près de l'intimité de la matière, whoua !

Hélas, perso, je suis plus dans la mécanique (cambouis) que dans la physique des particules élémentaires.... Mais je m'intéresse aussi à cela.
(cela fait partie de ma quête de sens de l'univers....qui passe inévitable de l'infiniment petit à l'infiniment grand )

Disséquons la matière; de l'atome on arrive à la fin (à l'heure actuelle) sur les quarks...
Justement, au-delà des quarks et gluons ? Qu'en-est-il ?
Car lla particule élémentaire la plus petite c'est bien le quark ? (on dit aussi que c'est elle qui représente la masse de la matière).
Parce que j'ai déjà entendu dire des physiciens dire qu'à une certaine échelle, il n'y a plus véritablement de matière...plutôt des champs ou forces....je n'invente rien ! Sans doute cela n'est que des suppositions ou intuitions de physiciens, j'en sais rien ?
C'est vrai que d'essayer de penser au-delà des quarks ça donne le vertige....Et moi ce qui m'intéresse c'est: que se passe-t-il si on coupe un quark en deux ? qu'est-ce qui reste ?

J'ai bien conscience que dans la physique quantiques les propriétés sont très déroutantes (voir le célèbre chat vivant-mort de Schrödinger, intrication, effet tunnel, téléportation quantique, etc...) et que les scientifiques voudraient bien trouver la théorie du tout pour unifier la relativité générale et la mécanique quantique. Car ça aussi c'est déroutant, celui qui va trouver l'unification de tout cela... il faudrait un nouvel Einstein avec un Qi de 400 !!!

la téléportation quantique existe, ce n'est pas du paranormal !!! C'est étonnant,non ?

Egalement le Boson de Higgs est recherché pour mieux étayer la théorie du big-bang et comprendre comment en quelques millièmes de seconde de la matière a surgi du néant....

En tout cas, cela doit être intéressant de faire une maîtrise ou un doctorat en structure de la matière.

Donne-nous des nouvelles sur la recherche actuelle au niveau des quarks et gluons (que beaucoup visualisent justement comme de la glue...qui empêche les quarks d'être disséqués)...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
oui un petit compte-rendu des dernières recherches en 2 pages ça serait cool stp...

...Si t'as 5 minutes...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
Par le passé, j'ai pu observer des résultats bluffant par de vielles guérisseuses à la campagne...

Tout l'monde va dire: "ben t'as des sacrés élèves"...

Dans un autre groupe d'adultes, j'ai un qu'est voyant...et lui il fait des consultations pas gratuites...(j'me méfie un peu d'lui..)

L'autre jour, il me dit:
- "Unetelle, elle viendra plus!

ça fait bien un mois que j'ai pas vu Unetelle...

Je motocite de la page 87.

A propos de cet élève guitariste qu'est voyant (c'est son métier). J'ai été invité une fois à l'une de ses conférences et ai pu le voir affirmer des choses qui laissaient tout l'monde pantois (sur le cul). J'ai eu tendance à penser que le type étant plutôt sympatique et bavard, s'il a une bonne mémoire: il peut savoir un tas de chose sur les gens et sortir ainsi au bon moment l'affirmation qui tue. Mais après enquête auprès d'Unetelle, celle ci n'aurait jamais laissé entendre à personne (en attendant avant le cours de guitare) qu'elle avait pris du galon au travail, qu'elle devait se former et aurait du mal à continuer cette activité pourtant sympa. Donc, il m'a dit ça et ça s'est avéré exact, et il a pas triché. C'est un peu impressionnant quand même.

EDIT: j'avais aussi posté ça page 91:
skynet a écrit :
Il y a peu ici, quelques pages avant, je parlais d'un voyant. C'est quelqu'un de mon entourage et qui en fait un métier: conférences, consultations privées...etc..

Comme j'ai déjà été invité à une de ses conférences, j'ai pu assister à des affirmations bluffantes de sa part. Je garde quand même à son égard un grand scepticisme [c kom sa kon di?]. Pour avoir bavardé avec lui, je remarque que c'est quelqu'un qui sait au travers de conversations banales , apprendre un max de choses sur les gens. Pour un peu qu'il aie une mémoire bien affutée à ce sujet, il me semble entrevoir le mécanisme à l'aide duquel on peut lancer une affirmation qui laissera tout le monde médusé.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 00:25
Euh...ce qu'à fait ce charlat...cet élève pardon...c'est simplement de la LOGIQUE...telle chose est comme ça donc ce sera comme ça...il a 1% de chance de se tromper...
Par contre il y a 99% de chance qu'il t'aie menti en disant qu'il ne connaissait pas la situation de telle personne...sont très manipulateurs quand il s'agit de convaincre les gens ( faibles).
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
on a tous de intuitions...dit les avec force et ca devient des previsions et mieux encore...t'en fait une de juste et 2 de fausse ben otut le monde retiendra que...ben tout de meme...y en avait une de juste.
Josh43
  • Josh43
Comme tu le dis, skynet, certaines personnes dotées d'un bon sens de l'observation, d'une mémoire précise, d'une capacité à décoder les intonation et le langage corporel, sans oublier une bonne part d'intuition peuvent tomber très juste de manière surprenante à partir de peu d'éléments. Sans me vanter, il m'est arrivé de surprendre des amis en faisant simplement preuve de déduction, et je peut t'affirmer que je n'ai aucun don de voyance!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 00:49
skynet a écrit :
Tien, je souffre un peu du talon d'achille ces temps ci...Un monsieur que j'ai en cours de guitare m'a dit faire du magnétisme et m'a offert de me soigner.
J'ai été, ben il a point voulu que je paye (mais il a un autre métier...)

Et ça a marché?

J'étais allée voir une magnétiseuse il y a 10 ans pour un problème de peau à un endroit du corps...le genre de choses pour lequel j'y croyais pas du tout...mes parents n'en parlons pas...c'est ma grand mère qui a insisté pour que j'aille la voir...donc je suis allée avec elle voir cette dame...donc ma grand mère explique le problème...regarde l'endroit à problème...marmonne des paroles bizarres en tournant une feuille de je sais pas quoi au dessus ( pas de cannabis)...finit...elle dit à ma grand mère qu'il faudra acheter du lait cru, à tamponner sur l'endroit abimé...
Et elle me dit le soir même à 22h30 de m'allonger qu'elle travaillera sur moi à distance...
Cause toujours ouais...
Ma grand mère lui file 50 francs
Bref j'avais complètement oublié...donc le soir je suis dans mon lit en train de lire...et là je ressens comme une énorme brulure...ça chauffait chauffait à cet endroit...ça faisait mal même...et il était 22h30...

Est ce que c'est un hasard...
Je suis très terre à terre, je retournerai jamais voir ce genre de personne de mon plein gré...

En attendant, j'ai plus jamais ce problème à la peau.
Quoi penser?

Josh : exactement, c'est de l'observation, de l'écoute...ça va pas plus loin...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Opera
  • Opera
  • Publié par
    Opera
    le 14 Déc 2010, 01:04
Josh43 a écrit :
Comme tu le dis, skynet, certaines personnes dotées d'un bon sens de l'observation, d'une mémoire précise, d'une capacité à décoder les intonation et le langage corporel, sans oublier une bonne part d'intuition peuvent tomber très juste de manière surprenante à partir de peu d'éléments. Sans me vanter, il m'est arrivé de surprendre des amis en faisant simplement preuve de déduction, et je peut t'affirmer que je n'ai aucun don de voyance!

Ben en fait on peut dire que tu as un don... pour la lecture à froid.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Disons qu'à la base, je ne me prononce ni pour ni contre le "paranormal". J'ai quand même observé quelques cas surprenants de "magnétisme" ou "guérisseurs"...Je remarque qu'il y a chez tout le monde une certaine pudeur à reconnaitre qu'il y aurait quelque chose.

Me rapelle d'un batteur avec qui j'ai eu le plaisir d'animer des fêtes bretonnes dans les terres par chez nous et dont le père exerçait un soi disant "charlatanisme" de guérisseur. Le discour de ce gars:

-Moi? j'y crois pas du tout! enfin...c'est bizarre, je vois des types débarquer chez nous la tronche pleine de pustules répugnantes qu'il fait disparaitre en quelques jours...Mais, j'y crois pas, hein!

Ou alors, des discours scientifico-cartésiens qui s'acharnent contre la chose...

-Le magnétiseur: il ne peut rien contre une jambe cassée!

Pour le voyant en question: pourquoi j'en parle ici?
=> Parce que je pensais justement que pour l'autre élève qui ne vient plus il était sensé être au courant et que , après vérification en douce de ma part: Hé ben NON...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 10:00
skynet a écrit :

Pour le voyant en question: pourquoi j'en parle ici?
=> Parce que je pensais justement que pour l'autre élève qui ne vient plus il était sensé être au courant et que , après vérification en douce de ma part: Hé ben NON...

Pfffff on a été plusieurs à le dire...c'est de la logique déductive, de l'observation dû à des évènements...

Je qualifierais de voyance quelqu'un qui sait ce qui va se passer sans élément...ce qui n'existe pas tout simplement.
Ce type est un charlatan comme tous les autres, ils manipulent les gens en leur faisant croire qu'ils ont des dons de voyance en se la pétant un peu...ils sont juste plus logiques et ont une capacité de déduction et d'analyse plus rapide et développée : c'est tout!
Et il y a toujours des gens faibles d'esprit pour croire que ce sont des dons de voyance.

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Bon, j'ai expliqué en long et en large que ce type m'a dit un truc qui s'est vérifié. Qu'il semble vraiment qu'il n'y aie pas eu de triche. Mais vous avez raison: ne laissons pas la porte ouverte à la moindre éventualité de croire à un de ces trucs. C'est parfaitement impossible et d'ailleurs, au XXIeme siècle, la science sait et explique tout. Il est d'ailleurs très facile de prédire que untelle ou unetelle va adopter tel ou tel comportement dans le futur. Et tout ça ne peut être honnête. je suis quelqu'un de bien trop naïf.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 10:32
Bah pour alimenter ce genre de personnes c'est bien qu'il y a des gens pour y croire et aller consulter...des gens mal dans leur peau tout simplement...
Et j'assume ce que je dis, et je n'aurais aucun mal à le dire à quelqu'un qui alimente ce genre de personne que je qualifierais de dangereuse...

Louis de Funès
Ghilou
  • Ghilou
Eh bien il y a quelque part dans ce topic une explication claire sur le sempiternel discours "la science n'explique pas tout" j'essayerai de te le retrouver à l'occas'. Pour simplifier : c'est un argument qui ne tient pas.

Maintenant il faut surtout penser aux différents biais, en particulier celui de confirmation; La nana qui avait une promotion a certainement introduit un biais, voir le mec s'est carrèment renseigner. Quand a prédire quelque chose qui va se produire, un peu de déduction et c'est l'envie du ou des sujets de confirmer la thèse qui va faire le reste.

alt text : You can do a lot better than 1% if you start keeping track of the patterns in what numbers people pick.
K.Lagan
J'ai récemment fait l'acquisition d'un chouette bouquin "Weird New Jersey" qui rassemble un paquet d'histoire, de légendes urbaines concernant certains tout ce qui peut être relatif au bizarre dans le New Jersey.

Le livre rassemble un ensemble de témoignages rassemblées par les 2 auteurs, qui sillonnent les routes du NJ à la recherche de tout ce qui peut sortir de la norme. ça va du type qui s'est fait sculpter une réplique exacte de sa Mercedes en granit pour sa tombe à des observations de créatures mythiques traversant un lotissement, en passant bien entendu par tout un tas d'histoire de revenants.

Bon malgré le fait que 90% de ces histoires semblent assez évidemment montées de toute pièces (ça n'en reste pas moins divertissant), je dois avouer que certaines m'ont quand même intriguées. Lorsque celles-ci impliquent notamment un groupe de personnes ne se connaissant pas voir une intervention de la police, etc.

Enfin bref, si jamais vous mettez la main dessus et que vous aimez tout ce qui est relatif au "bizarre", je vous le conseille chaudement.

http://en.wikipedia.org/wiki/Weird_NJ

Sinon en ce qui concerne ces histoire de voyance, il y a en effet beaucoup trop de charlatants profitant de la naïveté de personnes faible d'esprit (regardez certains "strip-tease" qui passaient sur FR3 à l'époque). Je tends tout de même à croire que certaines personnes peuvent posséder des dons de prémonition. Mais bon, c'est de l'ordre de la croyance strictement personnelle, dans ce cas je n'essaye absolument d'expliquer ça scientifiquement (pas de panique Ghilou ).
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...