Patchuko a écrit :
Oui, ça m'intéresse, ça m'intéresse même tellement qu'en ce moment je suis en Angleterre pour terminer mon master d'astrophysique et de physique des particules (c'est pas pour avoir un argument d'autorité, enfin pas seulement, c'est surtout pour te dire que ça m'intéresse quoi
).
Salut,
Félicitations ! Cela doit être presque enivrant tant ces domaines sont fascinants ! ->être au plus près de l'intimité de la matière, whoua !
Hélas, perso, je suis plus dans la mécanique (cambouis) que dans la physique des particules élémentaires.... Mais je m'intéresse aussi à cela.
(cela fait partie de ma quête de sens de l'univers....qui passe inévitable de l'infiniment petit à l'infiniment grand )
Disséquons la matière; de l'atome on arrive à la fin (à l'heure actuelle) sur les quarks...
Justement, au-delà des quarks et gluons ? Qu'en-est-il ?
Car lla particule élémentaire la plus petite c'est bien le quark ? (on dit aussi que c'est elle qui représente la masse de la matière).
Parce que j'ai déjà entendu dire des physiciens dire qu'à une certaine échelle, il n'y a plus véritablement de matière...plutôt des champs ou forces....je n'invente rien ! Sans doute cela n'est que des suppositions ou intuitions de physiciens, j'en sais rien ?
C'est vrai que d'essayer de penser au-delà des quarks ça donne le vertige....Et moi ce qui m'intéresse c'est: que se passe-t-il si on coupe un quark en deux ? qu'est-ce qui reste ?
J'ai bien conscience que dans la physique quantiques les propriétés sont très déroutantes (voir le célèbre chat vivant-mort de Schrödinger, intrication, effet tunnel, téléportation quantique, etc...) et que les scientifiques voudraient bien trouver la théorie du tout pour unifier la relativité générale et la mécanique quantique. Car ça aussi c'est déroutant, celui qui va trouver l'unification de tout cela... il faudrait un nouvel Einstein avec un Qi de 400 !!!
la téléportation quantique existe, ce n'est pas du paranormal !!! C'est étonnant,non ?
Egalement le Boson de Higgs est recherché pour mieux étayer la théorie du big-bang et comprendre comment en quelques millièmes de seconde de la matière a surgi du néant....
En tout cas, cela doit être intéressant de faire une maîtrise ou un doctorat en structure de la matière.
Donne-nous des nouvelles sur la recherche actuelle au niveau des quarks et gluons (que beaucoup visualisent justement comme de la glue...qui empêche les quarks d'être disséqués)...