thierry 4567 a écrit :
Explique-moi alors de manière rationnelle comment i²=-1 ?
car les mathématiques disent justement qu'un nombre au carré ne peut-être que positif !! C'est une contradiction et c'est là où je voulais en venir justement !
Comment un nombre multiplié par lui-même peut-il être négatif ? Il y a quelque chose qui m'interpelle....mais j'avoue également que mes années potaches sont maintenant loin derrière moi.....
:mdr: Excuse moi, mais ton ignorance est risible.
Les mathématiques ne disent pas qu'un "nombre au carré ne peut-être que positif". Dans l'ensemble des nombres réels, cette propriété est vraie, mais il se trouve que
i ne fait pas partie des nombres réels. Voilà ton explication (qui, ne t'en déplaise, ne se situe pas dans l'ensemble des rationnels, mais dans celui des complexes, ne confondons pas tout...
).
Citation:
dans les calculs d'aires (avec les intégrales), on trouve des résultats numériques sur des aires qui tendent vers l'infini, or si elles tendent vers l'infini comment peuvent-elles avoir un résultat numérique ?
(sous-entendu, le résultat devrait être: +l'infini, non ?)
Encore une fois, j'ai quitté l'école il y a bien longtemps...désolé...
Ma mémoire défaille....
Tu vois, tu fais les questions et les réponses : ta mémoire défaille. Ou alors c'est une connaissance que tu n'as jamais eu, mais en tout cas on voit bien que tu n'y piges que dalle.
Personnellement je ne vois absolument aucun problème à obtenir un résultat qui soit égal à l'infini, que ça soit dans un calcul d'aire ou dans un autre calcul. Ce sont des choses qui arrivent tu sais... et ça fait partie des maths.
Allez, maintenant tu arrêtes de parler de ça, tu vas finir par te ridiculiser. Ah, on me souffle à l'oreille que c'est déjà fait...