GuitaristeX a écrit :
D'ou le fait d'un débat impossible sur le sujet en ta compagnie Ghillou ?
Tu expliques ou alors ta manière d'être catégorique te pousse a dé-crédibiliser autrui concernant ce sujet ?
Le scientifique à besoin de preuve, de démo, de faits etc etc ... mais autant tu nous demandes de prouver la chose (le paranormal existe) autant moi je te dirais :
prouves moi le contraire ami !
Pour moi ceci est un non-sens (désolé GX
). C'est comme dire "prouve moi que Dieu n'existe pas", argument souvent avancé par les grenouilles de bénitier. ça ne rentre pas dans le cadre de la déduction scientifique telle que nous la connaissons: hypothèse ---> expérience --> observation --> paradigme/dogme/...
Je pense que Ghilou n'a pas encore eu droit dans sa vie à une expérience qu'il n'a su expliquer. Voir un objet inanimé "prendre vie" en est une. Et non: pas de perturbations électromagnétiques, pas d'hystérie/hallucination collective, pas de courant d'air vicieux, pas de phénomène physique "normal".
J'aime les scientifiques qui pensent "en-dehors" des limites actuellement fixées, c'est grâce à eux que la science et la technologie peut connaître des bons spectaculaires.
Ce que je regrette et qui pénalise justement la crédibilité d'une expérience paranormale "normalisée" c'est l'utilisation faite par les médias et l'image que possède le "paranormal" dans l'insconscient collectif. Peut-être que l'expérience existe mais qu'à cause de gens légèrement obtus comme tu peux l'être de temps en temps (ne le prends pas mal), celle-ci traine dans un classeur au fond d'un tiroir dans une vieille cave abandonnée.
Pour un grand scientifique, s'aventurer dans ce genre de milieu c'est un véritable suicide pour son image au sein de la communauté. Je pense que ça fait en partie des raisons pour lesquelles il n'existe pas de "vrai" document relatant une expérience paranormale.
Enfin, il existe des exceptions (le Blue Book par exemple) mais ça concerne plus des expériences ufologiques.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."