- Publié par
Lao le 11 Janv 2022, 12:15
Bon la campagne commence à frémir et je me dis que je pourrais faire quelques propositions - de toute façon tout le monde s'en fout (j'espère) mais ça permet de se défouler en s'exprimant et puis ... ça facilite le débat et la discussion (cordiale bien sûr).
Grande lignes
- Limitation progressive mais extrême des libertés des entreprises en visant particulièrement : la spéculation, l'échelle des salaires, la responsabilisation des salariés, l'utilisation et la production de produits ou de matières dangereuses, polluantes, la souffrance animale, la violence envers la terre....
- Augmentation progressive des libertés individuelles limitées par la nuisance à la vie en général (ça comprend évidemment autrui).
Dans les faits, quelques mesures
Pour les entreprises, interdiction (progressive)
- d'utilisation de matières plastiques et autres polluants
- d'une échelle de revenus > 10 (en visant 5/1)
- de spéculation sur les actions
- des élevages industriels
- de s'accaparer des terres agricoles
....
et obligation (progressive)
- Cultures "biologiques"
- équité de décision salarié/propriétaire et promotion d’organisations types SCOP
....
Pour les individus
- s'inspirer de la constitution du Bhoutan
- utilisation de la pédagogie et de l'incitation à la place d'un tout répressif
- légalisation de drogues "douces"
- encadrement légal de la prostitution
- nommer Kandide ministre de l'Amour et des Plaisirs
....
je dois en oublier pas mal
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.