Pour les trucs sociétaux, c'est vrai que la France fait partie des pays catholiques. Dans les pays anglo-saxons, germaniques et d'Europe du Nord, on a une approche dite "pragmatiques". Alors des fois, ça fait un peu rustiques, c'est souvent très libéral comme approche, mais au moins il n'y a pas ce poids moralisateur, puriste: on hiérarchise les problèmes et on s'occupe des plus urgents, sans juger les comportements.
On retrouve ça dans le domaine des drogues et de la prostitution, typiquement. Et pour la Suisse (puisque tu me demandes Lao) ce qui est marrant c'est qu'on est exactement sur cette ligne de partage, même si les francophones sont plutôt protestants. Donc il y a toujours eu "à la française" des législations plus dures sur les drogues et sur la prostitution dans les cantons francophones. Et des législations plus cool sur le social (chômage, etc.).
Après je ne connais pas tellement le domaine de la prostitution. J'ai eu affaire à ces questions quand je bossais dans le domaine des toxicomanies (les hommes dealent, les femmes se prostituent), j'ai connu des intervenants (bus de prévention et sécurité), je sais que la prostitution est légale comme activité indépendante, mais c'est à peu près tout. Interdire une pratique sociale existante, c'est le meilleur moyen de la rendre intéressante pour la pègre.
Vous battez pas, je vous aime tous