casseoreille a écrit :
Je viens de découvrir Greta Thunberg à travers un excellent reportage pour l'émission Envoyé Spécial. J'apprends qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger qui est une forme d'autisme. J'avais, jusqu'à présent, l'impression que des adultes la manipulaient, et, après l'avoir entendu je me rends compte qu'elle n'a nullement besoin d'eux.
Je n'ignore pas qu'un grand nombre de jeunes atteints du syndrome d'Asperger, sont extrêmement intelligents, et que leur timidité cache un QI exceptionnellement élevé. En effet, elle s'exprime super bien, aussi bien et même mieux qu'un adulte, elle sait parfaitement nous expliquer que dès l'âge de 12 ans elle a pris conscience que l'avenir de sa génération allait être fortement dégradé et menacé.
Son vocabulaire est riche, sa motivation est grande, la défense de l'environnement est vraiment l'objectif de sa vie. J'ai été séduit par son intelligence, sa façon franche de s'exprimer, son sens inné de la communication et son absence totale d'appréhension ou de tract devant la foule.
J'ai été impressionné par l'importance de cette foule présente à toutes ses interventions. J'ai été surpris par le comportement de ses contradicteurs qui tenaient des propos choquants à son égard pour certains, ou qui klaxonnaient avec l'objectif de perturber son discours, pour d'autres.
Même si quelques adultes l'aident dans sa démarche, je sais maintenant qu'elle mène personnellement, et à sa manière, un combat dans l'intérêt public général. Je sais aussi que son combat est formateur, ses rencontres, avec des personnalités ou hommes d'états, enrichissantes, et qu'elle n'aura aucun regret d'avoir interrompu ses études. J'ai cru comprendre que son grand-père était un grand scientifique attaché à la défense de l'environnement, ce qui peut expliquer qu'il a été son modèle, et qu'elle a toutes les qualités pour poursuivre ses études environnementales!
Pour reprendre les propos du regretté Coluche, je suis certain qu'elle va faire avancer le schilmblick!