Taupe a écrit :
Citation:
N'achetez pas de miel en supermarché, c'est de la merde ! (merci Jean-Pierre pour ce précieux conseil)
Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...
Ma chère et tendre bosse dans le miel pour un gros récoltant livrant la grande distribution et y'en a pas 15 donc je connais plutôt bien le problème du miel.
Ils ont sans cesse des contrôles de la répression des fraudes pour contrôler leur miel, les étiquette et j'en passe. Ils en ont plus en une année qu'un apiculteur n'en aura jamais dans sa vie.
Quand aux petits apiculteurs sympa y'en a quelques uns qui vous font passer des vessies pour des lanternes en achetant à l'étranger du miel et le revendant comme étant de leur ruches ... vu que cette année a été une année noir pour le miel au niveau mondial la France n'a évidemment pas été épargnée.
Alors les api sont sympa cela va sans dire y'en a quelques uns pas toujours très honnêtes mais le miel de la distribution est surement le plus sure/surveillé du marché
Il y a du vrai, c'est pour ça que l'achat du miel est un sport aussi difficile que l'achat d'un bon vin.
Je connais un "faux" apiculteur qui profitant de sa situation, il est en pleine campagne, il a mis son panneau "miel de pays",
Les gens font confiance,
or son miel .... vient d'Amérique du Sud, je connais le transporteur qui lui le livre par pipe de 200 litres (format gros bidon huile de vidange)
C'est moche, mais c'est comme ça, la seule ruche qui l'a est celle qu'il met devant son magasin, il n'y a pas d'abeilles dedans, il profite d'une certaine protection à mon avis, doit payer ses impôts, bien pote avec le maire, etc, on voit au travers de ce cas des situations locales exaspérantes, des gens qui profitent d''une forme d'impunité, bien des campagnes de chez nous ou sévit des petites féodalités.
c'est pour ça qu'il faut toujours discuter, poser des questions, demander ou se trouvent les ruches, etc..
Et effectivement, je modère ce que je dis, certains supermarchés font l'effort de vendre de bons petits miels pas trop mal, il faut suivre l'étiquetage, et rien empêche de faire son propre contrôle, le goût, la situation de l'apiculteur, de son rucher,
le même job que je fais pour dénicher des bons petits vins, passionnant ! Mais mon avis, il y a bien mieux à faire que d'acheter en supermarché, un bon miel de vrai petit apiculteur, c'est bien là qu'on trouve les meilleurs miel.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.