Taupe a écrit :
Citation:
N'achetez pas de miel en supermarché, c'est de la merde ! (merci Jean-Pierre pour ce précieux conseil)
Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...
Ma chère et tendre bosse dans le miel pour un gros récoltant livrant la grande distribution et y'en a pas 15 donc je connais plutôt bien le problème du miel.
Ils ont sans cesse des contrôles de la répression des fraudes pour contrôler leur miel, les étiquette et j'en passe. Ils en ont plus en une année qu'un apiculteur n'en aura jamais dans sa vie.
Quand aux petits apiculteurs sympa y'en a quelques uns qui vous font passer des vessies pour des lanternes en achetant à l'étranger du miel et le revendant comme étant de leur ruches ... vu que cette année a été une année noir pour le miel au niveau mondial la France n'a évidemment pas été épargnée.
Alors les api sont sympa cela va sans dire y'en a quelques uns pas toujours très honnêtes mais le miel de la distribution est surement le plus sure/surveillé du marché
+1
Le miel est hyper contrôlé. Je sais que la boîte dont tu parles renvois souvent les lots à l'expéditeur. Les français sont loin d'être les plus cleans.
Le miel n'est pas facile à choisir, même si il y a pas vraiment de mauvais miel.
80% des miels sont ultra-basiques, colza, tournesol,...ces 2 là sont souvent mélangés à des lots de miel de châtaignier plus difficile à vendre pour en faire un joli, miel crémeux.
Rien de toxique, mais c'est pas le top.
Le top vous l'aurez dans des régions préservées; et contrairement à une idée reçue, le miel de ville est aussi pur qu' un miel de parc naturel car le nectar est filtré par la plante et la durée d'exposition n'est pas suffisante pour engendrer une pollution.
Du fait d'une plus grande diversité florale, les miels de ville sont souvent très intéressant.
Méfiez-vous des zones trop touristiques. Les régions à faible potentiel de vente directe et forte production (sud-ouest-centre...) fournissent les haut-lieux de commerce touristique (Bretagne et Alpes principalement).
Privilégiez un apiculteur "pro" et des jeunes producteurs souvent plus "éthiques" qui n'ont pas les mauvaises habitudes des vieux cons ou des "amateurs pas trop éclairés" (antibio, acaricides, sirop de nourrissement, etc..) et des petits papis sympas qui vous vendraient n'importe quoi, ce sont souvent eux les pires.
Si vous avez de la thune, privilégiez le circuit Bio qui est le plus contrôlé et surtout faites confiance à vos papilles.