[quote="Raphc"]
lomdelamancha a écrit :
Raphc a écrit :
Pour l'anecdote, l'interprofession apicole avait embauché dès 98 deux chercheurs pour prouver le danger de ces nouveaux produits.
L'étude n'est pas arrivée à terme car les 2 comiques ont obtenu un contrat mirobolant de la part d'un gros labo commercialisant ce produit. Avec comme clause principale à leur contrat qu'ils devaient garder secret les résultats précédents.
Les apiculteurs qui étaient engagés dans ce projet ont encore du mal à s'asseoir 15 ans après...
Je veux bien les détails et les noms. J'ai de gros doutes quand même. J'ai travaillé sur un sujet en lien avec l'imidaclopride en gros de 1999 à 2003 et j'ai jamais entendu parler de ça. Et pour faire ce type de recherche il faut un labo et des collaborations un peu partout...
A l'époque les labos (univ, CNRS et INRA) cherchaient à fond un moyen d'avoir des études correctes qui pouvaient simuler la réalité du terrain. Parce que flinguer une abeille à l'imidaclopride ca doit avoir été fait en 1982 en gros...
Pour les 84% ca doit venir de la page wiki, en fait c'est ce qui dépend des insectes en général.
Et bon, quand on voit ce qui est balancé comme saletés sur un arbre fruitier, c'est pas la santé de l'abeille qui me préoccupe le plus...
+1
j'ai aussi constaté que certains fruits pas bio me donne une diarrhée terrible. Je crois que le raisin même bien lavé est devenu un produit toxique à éviter sans modération. (avec le raisin bio, aucun problème en revanche)
pour les détails et les noms, c'était il y a longtemps. C'est du passé enterré. C'est ce que racontaient les types du syndicat. Connaissant le niveau de déontologie chez Bavyère, ça n'étonnerait personne.
Sinon, j'ai arrêté l'apiculture depuis 3 ans et ça me manque pas encore. Les produits + une météo plus que délirante, vaut mieux faire autre chose.
Je vais postuler comme chercheur, depuis que j'ai vu le niveau à l'INRA, je serai pas pire.