Killjosy a écrit :
Ben, je ne suis pas un expert en géopolitique, mais ça me semble une erreur d'ignorer le conflit Isr/Pal dans la montée en flèche du terrorisme et dans le retournement des opinions publiques dans le monde (et en France).
Comme par hasard, les Intifadas sont toujours liées à ce conflit et les gouvernements comme l'Arabie Saoudite s'en servent toujours comme prétexte pour faire leur double jeu Orient/Occident.
Maintenant, ce que j'en dis...
Je pense comme toi que c'est un des problèmes... Il est éffarant de la part de certains de voir comment ils ignorent le rôle de l'histoire dans les événements actuels...
Je pense que sincèrement si le conflit Israelo-palestinien cessait de façon juste... Bon nombre de factions cesseraient leurs activités! Il en demeurerait toujours évidemment qui sont mus par un fanatisme aveugle et une soif de pouvoir énorme pour continuer...
Quant au rôle de la France la dedans... La France est quand même le pays qui a fournit à Israel sa première bombe atomique... Ils ne s'en sont jamais servi certes mais ils possèdent de fait un pouvoir certains face aux pays de la région... Puis la déclaration Balfour en 1917 qui vient d'Angleterre mais dans laquelle la France a eu un rôle est quasiment le premier acte fondateur d'un état Israelien en Palestine... Tout ça ne justifie rien... Mais montre juste qu'il existe des rancoeurs...
Maintenant faire payer au français, l'espagnol, l'israelien, le palestinien, l'irakien, l'américain, le britannique moyen ou le n'importe quel nationalité d'aujourd'hui des options stratégiques et politiques d'il y a plus de 40 ou 50 ans... C'est à gerber...
Et c'est valable pour tout un tas d'événements récents à l'échelle historique... Le génocide rwandais, le massacre des tchétchènes, la guerre du vietnam, la guerre civile en Algérie, les talibans en Afghanistan... tout des évenements liés à la colonisation/décolonisation, l'extension des sphères d'influences de puissances mondiales, la guerre froide d'une façon ou d'une autre et des ses conséquences et répercussions à moyen terme