manulonch a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
l'univers a-t-il des bords ? ahhhhhhh ?????
pour en revenir aux platistes , selon eux il n'y a pas non plus d'univers
La terre est plate et sous un dôme , et au dessus du dôme il y a ....de l'eau ! (véridique !! enfin...selon eux !)
Tiens, j'ai justement lu un truc là dessus,
je résume pour vos esprits simple,
"si on va tout droit dans l'univers on reviendra au point de départ"
-Bonjour,
c'est une des possibilités selon les visions actuelles de la science... (mais bon, il faut savoir qu'il y a des 10zaines de théories, et donc au mieux, il y en a qu'un qui a raison, au pire, ils se trompent tous...).
l'explication la plus simple (il y en a plusieurs) , étant que si on imagine un univers en une seule dimension (une longueur) et qu'il existe une seconde dimension qui le perturbe, et bien la droite devient courbe (un cercle) et donc peut importe dans lequel des 2 sens on se déplace sur la droite on fini par revenir à son point de départ...pareil dans un monde en 2 dimensions (une surface), perturbé par une 3ème, la surface devient une sphère et peu importe la direction que l'on prend , on fini par revenir à son point de départ....
sachant que la gravité n'est pas une force, mais une courbure de l'espace temps il est donc probable que nos 3 dimensions spatiales peuvent être soumises à une autre dimension qui les courbe.
ça explique aussi que comme il n'y a pas de bords, il n'y a pas de centre et donc les galaxies ne s'éloignent pas du centre, mais c'est l'espace (avec peu de gravité) entre les galaxies qui grandi.
le plus amusant pour moi est que l'ajout de dimensions de courbure détruit la notion d'infini... un droite n'a théoriquement pas de fin (on peut toujours aller plus loin), sauf si c'est un cercle, on peut toujours aller plus loin mais en revenant à son point de départ régulièrement... pareil pour les 2 dimensions (une surface plane n'a pas de fins), auquel on ajoute la 3ème (la sphere) ...et on revient à son point de départ aussi.