7th Son a écrit :
DarKGanGa a écrit :
Il me semble que c'est de l'eau plus ou moins "fossilisée" mais je n'en suis plus sur.
t'es sur que c'est pas le resultat de "l'evolution" de nos griffes??
Sinon la question qui me prend le plus la tete, commen est t'il possible qu'il n'y ai jamais eu de debut?
Meme en pensant a un cycle, comment est apparu ce cycle, qu' y avait t'il avant...bref on peut y penser pendant des heures sans rien piger lol....
bah tu sais l'origine de l'univers est une question qui passionne un grand nombre de physiciens, c'est d'ailleur une des (la) principale motivation a l'observation de l'univers, savoir comment ca marche et ainsi comprendre comment c'est apparu.
m'enfin pour te repondre on a prouvé que l'univers etait en expansion (ce qui a d'ailleur permi de le dater) et on sait expliquer tout jusqu'au temps de planck: 5,4 10-44 seconde. avant cette durée l'univers etait tellement petit que les notiions de direction n'avaient pas de sens, et donc pas de hat de bas de gauche de droite, et donc pas non plus d'atomes, d'electrons de photons, ni de temps comme on le percoit actuellement. le temps n'est qu'une des variables liées a l'expansion de l'univers (enfin selon certaines theories encore une fois, mais je l'aime bien celle la :d) a savoir que le temps n'est qu'une grandeur physique liée a l'expansion de l'univers, le temps a une certaine vitesse (une seconde dure une seconde...) mais cette vitesse est liée a un referentiel c'est a dire que sur terre tu ne peux pas avoir des secondes plus ou moins longues, mais observé d'un point situé en dehors de l'univers ce temps peut etre variable et varie avec la vitesse d'expansion de l'univers. en clair si l'univers s'arrete brusquement d'evoluer le temps s'arrete.
et donc finalement pour te repondre il y a bien eu un debut, mais sa comprehension est l'objet de recherche depuis un siecle et des poussieres et est un sujet de physique extremement poussé qui mobilise de tres nombreux savant (stephen hawking par exemple...)