[quote="Mr Park"]
cliclac a écrit :
Oui et non, car beaucoup de gens qui ont peuplé l'Amérique sont partis à une époque où les différences culturelles étaient encore énormes, il n'y avait rien à voir entre un Français et un Anglais, voire même entre un Breton et un Alsacien. Et encore plus, beaucoup sont partis parce qu'ils ne se sentaient déjà plus en phase avec la culture européenne (motifs religieux ou économiques voire libertaires), du coup je pense l'américain de base très éloigné de l'européen.
Il faut reconnaître que leur culture est omniprésente ici et a pas mal bouffé les nôtres. Halloween, Black Friday,... ce n'est pas du tout européen, c'est comme si on faisait le ramadan.
il y avait des différences mais un fond commun, la peinture qu'elle soit flamandes ou italienne était apprécié partout, idem pour la musique, le français était très parlé mais deux paysans l'un breton et l'autre alsacien ne se comprenaient pas.
La musique ancienne aux Canada ou au USA est fortement marqué par la musique européenne, pareil pour la peinture et les arts décoratifs au moins tant que la population est concentrée sur la cote est ou l'on est en majorité anglo-saxon ou français.
Ce qui se passe c'est que les particularisme régionaux se mêlent et créent une culture différente peut etre quand l'immigration augmente
Je ne suis pas historien mais c'est un peu ce que j'ai deduit de mes lectures et voyages