Blow Up a écrit :
Les nationalismes arabes de la décolonisation jusqu'à pratiquement la fin des années 80 étaient plutôt d'obédience marxiste, ça a commencé a changer avec l'invasion de l’Afghanistan par l'URSS (et le financement de groupes islamistes pour lutter contre le communisme). L'islamisme tel qu'on le connait aujourd'hui Daech, Al-Qaïda etc... (qui s'est développé depuis la première guerre du Golfe) c'est le produit des conneries faites par intérêts géopolitiques occidentaux en Afrique et au Proche Orient depuis la chute de l'URSS.
Beau résumé.
L'islamisme était aussi en germe avec le mouvement Egyptien des frères musulmans mais il avait été assez jugulé (voir le discours de Nasser posté pas mal de pages plus haut).
Par contre, ils ont été courtisés dans les années 70 pour lutter contre le communisme, puis par des états conservateurs musulmans (Arabie Saoutide, Iran, Qatar).
En début 80 en Algérie, il commençait à y avoir des agressions au vitriol à Alger sur des étudiantes un peu trop habillées à l'occidental.
Bref, l'avis de Blow Up sur la notion de "produit des conneries faites par intérêts géopolitiques" est presque un euphémisme et cela ne se limite pas aux intérêts occidentaux.
Quand on agite une poudrière........