quantat a écrit :
2) Le principe d'identité dit "x = x"
Rien qui ne me soit pus étranger que l'impossibilité d'être en contradiction avec moi même...
Notre identité symbolique se tisse et se manifeste dans les discours qui nous portent... à moins d'être pris dans un discours immuable, pas moyen de m'assurer de ce que serait mon "identité"...
Et l'identité imaginaire n'est .... qu'une image
Ce qu'on appelle "identité" fluctue au gré des interactions... si elle ne fluctue pas c'est que j'ai dressé entre l'autre et moi une barrière infranchissable (the Wall)
Je suis un piètre philosophe certes mais j'ai, néanmoins du mal à suivre la logique. L'identité est une notion en mouvement, on est bien d'accord (on est quelque part la somme de ses expériences). Et pour en revenir à mon identité politique, pour autant qu'elle existe, elle n'est en effet pas la même que celle que j'affichais à 18 ans. Ca n'empêche que c'est néanmoins mon identité, notamment en ce qu'elle me distingue d'un autre individu, non ?
Pour Biosmog : ne m'en veux pas, mais j'ai pas le courage. Cette discussion ressemble à du pâluchage d'universitaires rats de bibliothèque, et pour être honnête ça ne m'intéresse pas du tout.