fifdefif a écrit :
KawaZ a écrit :
fifdefif a écrit :
Je pense surtout c'est que les neneus qui votent extrème droite le font aussi parce que le camp d'en face les traite de neuneus et les integrent rarement dans leur petit entre soi bien fermé de ceux qui sachent.
Dans ma petite ville qui se voudrait le fief departemental de LFi c'est un peu "nous contre les autres qui sont tous des beaufs et des fachos"
Du coup ça oblige le très fermé bar associatif et culturel du coin à faire une réunion publique pour renflouer ses caisses et appeler tous les fachos et les beaufs (cad les "Autres") de mettre la main à la poche.
Oui mais, est ce que l'extrême droite propose un bar associatif et culturel ? Est elle généreuse avec les associations à buts culturels autour d'elle ?
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que fait l'extrême droite. Ni ce qu'elle propose côté culture populaire.
Je n'ai jamais vu de MJC dans un fief de droite. Chez eux la culture est exclusivement réservée aux Élites, aux sachants. Pour les prolots, il y a le programme télé.
Tu te contredis, l'extreme droite ne propose rien qui ait la couleur de la culture et base une partie de sa réthorique sur un discours anti élite et anti intellectualisme.L'entre soi culturel a toujours eté un truc de gauche.
la culture "académique" est et a toujours été à droite.
Quand au discours de l'E.D, anti élite et intellectualiste, c'est juste un discourt . Quand tu vois dans l'histoire qui est derrière et avec l'extrème droite (l'Eglise catholique entre autre, "pilier de l'Etat" aristo et bourgeois jusqu'en 1905) c'est justement l'Elite et Le Système: le peuple sert juste d'outils, de bête de somme , chars à bœufs. la retraite à 60 ans, c'est juste de l'amorce pour la pèche aux votes, d'ailleurs les élections à peine passées, c'était remis à la cave.
C'est un peu dans la m^me veine que les "prêtres ouvriers" dans les années 60, pour que l'Eglise catholique tentais de récupérer des ouailles dans le milieux ouvrier et communistes (pour les ramener à droite). Il y a un lien ancien et profond entre l'Eglise et l'extrême droite, plus préoccupé à "sauver des âmes" de la contamination communiste que d'améliorer ou changer la classe populaire qui au final doit rester à sa place. (le Pape François est le seul qui semble , et le premier de l'histoire , avoir un "fond de gauche"). Un bon représentant de cette vielle France catho: Phillipe De Villiers.
Ne pas oublier que les pionniers dans les colonies étaient les missionnaires catholiques.
https://enseignants.lumni.fr/f(...).html
La maison de Georges Marchais (type classe moyenne), c'était à Champigny sur Marne, celle des Le Pen un hôtel particulier à st Cloud: pour quelqu'un d'anti système et anti élites, y a pas mieux comme lieux de résidence!