Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
StellarDrone
N empêche tout le monde sera d'accord avec je ne sais pas quel journaliste sur BFM TV (pardon ) qui disait hier soir que :

"Centaines castes sociales et groupements sociaux du peuple et des citoyens sont tellement ancré dans des principes de conservatismes arriérés que cela bloque la croissance, et le désir de produire chez d'autres Français.
Raison pour laquelle on a autant de mal a démocratiser le travail dominical en France dans un pays ou il y aurait du progrès à faire sur ce terrain pour les volontaires qui sont au chômage et cherchant un emploi."

Donc en gros c'est la faute au peuple à la con si le gouvernement ne peut développer une idée et un projet tel que le travail dominical démocratisé et libéré.

Je résume un peu le propos.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Blow Up
Le travail dominical il faut se poser la question : ça concerne qui exactement ?
Pour les employeurs : les groupes de la grande distribution, du luxe et les grandes enseignes franchisées etc...
Pour les employés : des postes peu qualifiés de vendeurs, caissières, magasiniers etc... souvent des femmes seules avec enfants (déjà qu'elles n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants la semaine, si ils sont seuls le WE il ne faudra s'étonner qu'ils fassent des conneries) des jeunes, des étudiants et des gens modestes qui n'ont pas le choix.

Bref encore une bonne grosse mesure de droite de merde, qui va permettre aux actionnaires et aux patrons des grands groupes de s'en mettre en encore plus dans les poches. Qui aura une impact négatif sur le petit commerce, les PME et la production française (puisque ces grandes enseignes écoulent surtout des produits délocalisés), très limité sur le chômage et qui va flinguer la vie de famille de milliers de personnes qui n'auront pas le choix entre le fric et leur enfants.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
caribou71
Blow Up a écrit :
Le travail dominical il faut se poser la question : ça concerne qui exactement ?
Pour les employeurs : les groupes de la grande distribution, du luxe et les grandes enseignes franchisées etc...
Pour les employés : des postes peu qualifiés de vendeurs, caissières, magasiniers etc... souvent des femmes seules avec enfants (déjà qu'elles n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants la semaine, si ils sont seuls le WE il ne faudra s'étonner qu'ils fassent des conneries) des jeunes et des gens modestes qui n'ont pas le choix.

Bref encore une bonne grosse mesure de droite de merde, qui va permettre aux actionnaires et aux patrons des grands groupes de s'en mettre en encore plus dans les poches. Qui aura une impact négatif sur le petit commerce, les PME et la production française (puisque ces grandes enseignes écoulent surtout des produits délocalisés), très limité sur le chômage et qui va flinguer la vie de famille de milliers de personnes qui n'auront pas le choix entre le fric et leur enfants.

AMEN.

deuxième fois que je suis d'accord avec toi, je commence à me poser des questions.

Ca fait un moment que je trouve que le travail le dimanche, de plus en plus généralisé, et dans des secteurs qui n'en ont pas besoin, ça devient n'importe quoi.

Par contre je parlais avec ma mère, et il y a 50 ans d'ici, bcp de petits commerces de proximité étaient ouverts le dimanche.

Mais c'est vrai que rien qu'un niveau de l'éducation des enfants c'est innacceptable. Déjà travailler le samedi n'est pas évident, mais généraliser le travail le dimanche, non.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Pour les employés : des postes peu qualifiés de vendeurs, caissières, magasiniers etc... souvent des femmes seules avec enfants (déjà qu'elles n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants la semaine, si ils sont seuls le WE il ne faudra s'étonner qu'ils fassent des conneries) des jeunes, des étudiants et des gens modestes qui n'ont pas le choix.

N'importe quoi!

D'une le travail dominical existe, cela concerne même 30% des travailleurs en France, et du coup ça me fait marrer les gens qui crient a la fin du monde parce que Macron propose quelques Prisunic ouvrent 12 dimanches dans l'année.

Ensuite non ça ne sera pas forcement créateur de croissance ou d'emplois, personne ne sera pris de frénésie consommatrice le dimanche.
Au Danemark, pays ultra libéral et au bord du délitement social comme chacun sait hein, les supermarchés, centre commerciaux, grands magasins, et supérettes peuvent ouvrir jusqu'a minuit et sont ouvertes toutes la journée le dimanche.
Bah c'est con mais c'est pratique de pouvoir faire ses courses quand on veut.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone
Nous sommes trois à être d'accord. J'ai halluciné hier en entendant ça en direct.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Blow Up
Skelter a écrit :

Au Danemark, pays ultra libéral et au bord du délitement social comme chacun sait hein, les supermarchés, centre commerciaux, grands magasins, et supérettes peuvent ouvrir jusqu'a minuit et sont ouvertes toutes la journée le dimanche.

Je pense que comparer le Danemark (un petit pays de moins de 6 millions d'habitants, ou rien n'est comparable en terme d'économie, d'emploi, de salaires, d'urbanisme, d'activité industrielle, immigration etc...) et la France, c'est du grand n'importe quoi, mais c'est classique dans la propagande libérale de tout simplifier.
Et faire ses courses a minuit oui c'est cool quand on est un privilégié égoïste (célibataire, couple de CSP+ qui gagne suffisamment pour se payer une nounou ou vivre sur un seul salaire) mais ce n'est certainement pas le cas de la caissière qui bosse le dimanche ou jusqu'à minuit.
caribou71
Skelter a écrit :
Blow Up a écrit :

N'importe quoi!

D'une le travail dominical existe et du coup ça me fait marrer les gens qui crient a la fin du monde parce que Macron propose quelques Prisunic ouvrent 12 dimanches dans l'année.

Ensuite non ça ne sera pas forcement créateur de croissance ou d'emplois, personne ne sera pris de frénésie consommatrice le dimanche.

les grandes surfaces sont déjà ouvertes de 09 à 20h00 et 21h00 en semaine et le samedi, en quoi ça aide d'avoir en plus le dimanche matin ?

et pour les PME tu imagines qu'avec une petite équipe, c'est quasi impossible à assumer ? le petit producteur qui bosse déjà ses 60 heures semaines est bien content d'avoir un jour d'arrêt. C'est déjà pas énorme.

Puis le système scolaire est prévu en fonction des samedis et dimanche sans travail, qui s'occupe des enfants pendant ce temps là ?

On est déjà dans une société où le travail à deux est quasi indispensable pour vivre normalement, ce qui veut dire qu'un niveau de la vie de famille, les semaines sont très courtes, très intenses, vouloir étendre ça au w-e ne me parait pas du tout bon.
Skelter
  • Skelter
Blow Up a écrit :

Je pense que comparer le Danemark (un petit pays de moins de 6 millions d'habitants, ou rien n'est comparable en terme d'économie, d'emploi, de salaires, d'urbanisme, d'activité industrielle, immigration etc...) et la France, c'est du grand n'importe quoi, mais c'est classique dans la propagande libérale de tout simplifier.
Et faire ses courses a minuit oui c'est cool quand on est un privilégié égoïste (célibataire, couple de CSP+ qui gagne suffisamment pour se payer une nounou ou vivre sur un seul salaire) mais ce n'est certainement pas le cas de la caissière qui bosse le dimanche ou jusqu'à minuit.

Arrête tes salades l'ami, surtout avec ton complot libéral bla bla bla.

Le travail dominical est déjà une putain de réalité: transports, santé, culture, loisirs, restauration, hôtellerie, force de l'ordre, média, etc.
D'autre part le projet Macron prévoit juste d’étendre a 12 dimanches l'ouverture de certains magasins dans certaines zones sous certaines conditions. Donc la propagande est plutôt dans ton camp mec.
Ces quelques travailleurs du dimanche supplémentaires seront epsilon par rapport aux suscités...

Et si tu as envie d’être cohérent avec ton discours bah le dimanche tu ne prends pas les transports, tu n'allumes pas ta TV/radio, tu ne vas pas au cinoche, ni au resto, etc.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
rapideyemove
Blow Up a écrit :

Je suis un privilégié égoïste...Je suis un privilégié égoïste...Je suis un privilégié égoïste...nananaire !

You know what ?
I am happy.
But unfortunately ... I hate mondays.

À la communauté des lieux je communie. Pardon ! Je souscris.
Qu'on m'ouvre la porte.
Elle est ouverte ?
Je fonce.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Skelter
  • Skelter
caribou71 a écrit :

les grandes surfaces sont déjà ouvertes de 09 à 20h00 et 21h00 en semaine et le samedi, en quoi ça aide d'avoir en plus le dimanche matin ?

et pour les PME tu imagines qu'avec une petite équipe, c'est quasi impossible à assumer ? le petit producteur qui bosse déjà ses 60 heures semaines est bien content d'avoir un jour d'arrêt. C'est déjà pas énorme.

Puis le système scolaire est prévu en fonction des samedis et dimanche sans travail, qui s'occupe des enfants pendant ce temps là ?

On est déjà dans une société où le travail à deux est quasi indispensable pour vivre normalement, ce qui veut dire qu'un niveau de la vie de famille, les semaines sont très courtes, très intenses, vouloir étendre ça au w-e ne me parait pas du tout bon.

Comme j'ai dit l'ouverture des magasins le dimanche c'est juste un luxe, donc c'est pas indispensable. Cependant je n'y vois aucune contre-indications morales ou idéologiques.

Pour le reste cette loi a une portée ultra limitée donc il faut arrêter de crier au loup ou sombrer dans la démagogie, il ne s'agit pas d'une généralisation du travail dominical, ce qui n'aurait aucun sens.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone
De mon côté, vivant à côté de plan de Campagne, j'ai grandit avec le travail du Dimanche ^^

--
caribou71
Skelter a écrit :
caribou71 a écrit :

Comme j'ai dit l'ouverture des magasins le dimanche c'est juste un luxe, donc c'est pas indispensable. Cependant je n'y vois aucune contre-indications morales ou idéologiques.

Pour le reste cette loi a une portée ultra limitée donc il faut arrêter de crier au loup ou sombrer dans la démagogie, il ne s'agit pas d'une généralisation du travail dominical, ce qui n'aurait aucun sens.

c'est plus vicieux que ça, on installe une mentalité de sur-consommation non-stop.

Tout doit être atteignable, tout de suite, quasi non-stop.

Internet sur les smartphone, magasins ouverts 7j sur7, avec des horaires éténdus.

Regarde Musicstore, les prix sont imbattables, le SAV irréprochable, il expédient en 24h pour les commandes avant 16h. Ils expédient même le dimanche. C'est la surrenchère.

Et ça c'est le personnel qui va le payer bien entendu.

On banalise l'achat et la consommation. Là où avant se payer une guitare était un luxe et un plaisir, ça devient maintenant une habitude et un besoin.

C'est ça qui est vicieux.
Skelter
  • Skelter
FreakOctopus a écrit :

c'est ce que l'on appelle une régression sociale,le dimanche c'est passer du temps avec sa famille,il fut un temps où l'on faisait travailler les enfants,la classe dominante qui elle ne travaillait pas justifiait cela par le fait que cela les empêchaient de faire des bêtises.

Mouaaaaaaaaaaaah!
Et aller a la messe aussi?
La régression sociale c'est quoi j'ai pas bien saisi? Travailler le dimanche? La loi Macron?

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone
Skelter a écrit :
FreakOctopus a écrit :

c'est ce que l'on appelle une régression sociale,le dimanche c'est passer du temps avec sa famille,il fut un temps où l'on faisait travailler les enfants,la classe dominante qui elle ne travaillait pas justifiait cela par le fait que cela les empêchaient de faire des bêtises.

Mouaaaaaaaaaaaah!
Et aller a la messe aussi?
La régression sociale c'est quoi j'ai pas bien saisi? Travailler le dimanche? La loi Macron?

En fait, le dimanche c'est ni à la famille, ni à la messe, ni au taf, ni à rien pour moi.
Le Dimanche tu devrais pouvoir le consacrer à ce que tu veux.
Bosser, messe, famille, autre on s'en tape.

Le travail dominical devrait être basé sur le volontariat je pense.

--
BluesBarbu
Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche

En effet, le clodo qui attend oisif devant les caddies du lundi au samedi dans l'ambiance glauque d'un parking de supermaché est obligé d'espérer la piécette dans un autre endroit le dimanche (trottoir ensoleillé à la sortie d'une boulangerie, tabac, ...) et c'est un peu des vacances pour lui.
Blow Up
Skelter a écrit :

Le travail dominical est déjà une putain de réalité: transports, santé, culture, loisirs, restauration, hôtellerie, force de l'ordre, média, etc.
D'autre part le projet Macron prévoit juste d’étendre a 12 dimanches l'ouverture de certains magasins dans certaines zones sous certaines conditions. Donc la propagande est plutôt dans ton camp mec.
Ces quelques travailleurs du dimanche supplémentaires seront epsilon par rapport aux suscités...

Et si tu as envie d’être cohérent avec ton discours bah le dimanche tu ne prends pas les transports, tu n'allumes pas ta TV/radio, tu ne vas pas au cinoche, ni au resto, etc.

Et ça continu on simplifie tout et on met tout a plat et au même niveau. Travailler dans une radio ou à la télé, dans un service public (santé, transport, flic) ou dans la restauration ça n'est pas non plus la même chose niveau salaire, aménagement du temps de travail, récupération, chômage, retraite, réglementation etc...
Oui tu es gentil j'ai vu que Claire Chazal travaillait le dimanche, moi même quand je bossais sur des tournages je travaillais le dimanche, des jours fériés et même parfois la nuit. ça n'a pas grand chose de commun avec un vendeur chez Castorama.
Quand j'allais rarement faire des courses le soir au centre commercial de la porte de Montreuil, en voyant la tête de la caissière a 21h30, j'avais du mal a me dire "c'est cool de faire ses courses a 22h", mais bon dans l'égoïsme individuel actuel ça ne m'étonne pas de lire ça.

Et comme je l'ai écrit, la loi Macron va surtout profiter a des grands groupes et à la grande distribution qui d'ailleurs essayent déjà de dealer une ouverture étendue à l'année et moins d'encadrement, quand on ouvre la boite de pandore a ces gens là, il ne faut plus s'attendre a pouvoir trop contrôler la situation.

En ce moment sur backstage...