j0k3335 a écrit :
KawaZ a écrit :
j0k3335 a écrit :
... Mais l’âge de départ à la retraite passera progressivement de 60 ans à 63 ans pour les hommes, de 50 ans à 55 ans pour les femmes ayant un travail manuel et de 55 ans à 58 ans pour celles employées dans des bureaux, a annoncé, vendredi 13 septembre, ....
l’agence officielle Chine nouvelle.
... et oui !!! eux c'étaient donc 60 ans pour les hommes et 50 à 55 ans pour les femmes ! (et ils différencient les travaux manuels des travaux de bureau !)
https://www.lemonde.fr/interna(...).html
Marrant, que ce soit la mère Borne et sa clic, le Édouard Philippe,n'ont jamais mentionné la Chine en exemple..Ah oui mais c'est une dictature communiste !
.
oui, je ne connais pas assez comment fonctionne leur régime ( où tout du moins ce qui sort comme informations ???) mais très certainement, sur pas mal d'autres points, ce doit être la dictature totale ( droit d'expression, de revendication, pas d'opposition, ... ...)
MAIS, apparemment, ils auraient l'air de ménager, de traiter correctement, de respecter leurs salariés : ce que l'on ne prend même plus la peine de faire dans nos "démocraties" ( vouées au sacro-saint fric !!!) ???
( cela dit : par exemple, ils peuvent très bien leur donner la retraite à 60 ans ... mais les faire travailler 10H/jour 6 jours sur 7 !!!
)
Ouais, alors suffit de faire un tour en Chine, et notamment les campagnes, pour vite comprendre qu'il y'a des femmes de plus de 50 ans (et bien plus que 50 ans) qui travaillent toujours. Faut voir aussi le montant des pensions (j'ai pas vérifié, mais je doute que ce soit au niveau de la France). De plus, leur démographie était bien différente et leur espérance de vie a longtemps été inférieur à la notre (ce n'est plus le cas à présent). Comparaison n'est pas raison.