Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :

(...)
reportage sur le comportement des soldats français en fin de guerre d'Algérie.
(...)
J'ai perdu ma fierté d'être français, et je comprends parfaitement qu'il n'est pas possible d'oublier et de pardonner de tels actes!

C'est bien qu'on révise l'histoire de temps en temps... Dans les années 90, les crimes des forces françaises en Algérie étaient très minimisés. C'est le passé d'un pays, l'histoire est ainsi faite, il n'y a pas à avoir honte ou être fier. Par contre, ce regard en arrière devrait permettre d'éviter de se draper de vertu à trop bon compte et de faire la leçon aux autres.

qu'on la révise au bon sens du terme... et comme tu dis l'histoire est faite, on ne la gommera pas.

La France n'a pas fais son deuil de la guerre d’Algérie, pas mal d'arrangements de statuts spéciaux, rien de bien net. guerre d'Algérie RAS...

Les US on bien plus facilement fait le deuil de la guerre du Vietnam et reconstruire le pays ( bizness oblige ) si bien que la langue Française se perd la bas.

Il Faudrait plus souvent montrer cette carte de France amputée de l'Alsace et la Lorraine mais avec l'Algérie en département Français.

Le Maroc colonisé a laissé des rancœur, idem pour la Tunisie sous protectorat Français.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 24 Oct 2020, 22:56
C'est une blague ?
Cacahouete
J09 a écrit :
C'est une blague ?

Bah nan... la colonisation Française y'a du lourd, idem pour la France-Afrique et sa géopolitique.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cacahouete a écrit :
Les US on bien plus facilement fait le deuil de la guerre du Vietnam et reconstruire le pays ( bizness oblige ) si bien que la langue Française se perd la bas.

Clair! c'est impressionnant, la seul personne parlant français que j'ai rencontré au Vietnam, c'était une jeune étudiante employée au musée Yersin de Nha Trang.

Sinon ce que tu dis est intéressant sur la mémoire et le deuil. Les USA ont mis en scène, exprimé cette guerre (musique, cinéma, littérature), la France beaucoup moins.
Et ça me fait penser que du côté cinéma français, on a été bassiné de cette deuxième guerre mondiale entre les années 60 et 80. Peut-être que c'était un peu le même mécanisme de catharsis (mais du coup, on n'avait pas l'énergie pour aussi travailler le trauma algérien!?) ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Cacahouete
Biosmog a écrit :
Cacahouete a écrit :

Clair! c'est impressionnant, la seul personne parlant français que j'ai rencontré au Vietnam, c'était une jeune étudiante employée au musée Yersin de Nha Trang.

Sinon ce que tu dis est intéressant sur la mémoire et le deuil. Les USA ont mis en scène, exprimé cette guerre (musique, cinéma, littérature), la France beaucoup moins.
Et ça me fait penser que du côté cinéma français, on a été bassiné de cette deuxième guerre mondiale entre les années 60 et 80. Peut-être que c'était un peu le même mécanisme de catharsis (mais du coup, on n'avait pas l'énergie pour aussi travailler le trauma algérien!?) ?

Ce qui a beaucoup servi d'ailleurs d'habiller mon père jeune au fin fond du Vietnam du sud en costume de marin et lui faire chanter " nous les fier gaulois... " ça l'a pas empêché de garder une certaine idée de la France et la transmettre.

ça a été clairement un mécanisme de catharsis pour les ricains. Chez nous je sais pas c'est pas une question d’énergie... une mémoire a géométrie variable qui nous arrange bien.

J09
  • J09
  • Publié par
    J09
    le 24 Oct 2020, 23:25
Cacahouete a écrit :
J09 a écrit :
C'est une blague ?

Bah nan... la colonisation Française y'a du lourd, idem pour la France-Afrique et sa géopolitique.

Nan mais je veux dire, quel est le rapport entre la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie ? Qu'est-ce qui est comparable, quoi ?
Cacahouete
casseoreille a écrit :
"Cacahouete" je peux comprendre la détestation d'une France que je n'ai qu'entrevue. Un soir, comme par hasard après 23 heures, alors que j'étais occupé avec le forum de G.com, mon épouse m'a demandé de regarder un reportage sur le comportement des soldats français en fin de guerre d'Algérie.

Soixante dix ans après j'ai découvert des images horribles, honteuses, de massacres de la population. "IP 57" pourrait t'en parler mieux que moi car il a eu le courage de regarder l'insoutenable.

Je n'ai pas eu ce courage, dégoûté, terriblement déçu par le comportement sanguinaire de certains soldats français qui abattaient froidement des innocents, j'ai ressenti la honte d'être français, je tombais des nues, je n'en savais rien, je découvrais 70 ans après que la France, troisième puissance mondiale à l'époque avait commis l'irréparable, l'insoutenable!

J'ai perdu ma fierté d'être français, et je comprends parfaitement qu'il n'est pas possible d'oublier et de pardonner de tels actes!

il n'y a pas a avoir honte d'être Français ou de perdre sa fierté on est pas responsable de l'histoire et de ses boomerang...

KongLeChinois
J09 a écrit :
C'est une blague ?

bien sur que c'est une blague
Tu vois pas venir le truc ?

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
J09
  • J09
  • Publié par
    J09
    le 24 Oct 2020, 23:33
casseoreille a écrit :

Soixante dix ans après j'ai découvert des images horribles, honteuses, de massacres de la population. "IP 57" pourrait t'en parler mieux que moi car il a eu le courage de regarder l'insoutenable.

Je n'ai pas eu ce courage, dégoûté, terriblement déçu par le comportement sanguinaire de certains soldats français qui abattaient froidement des innocents, j'ai ressenti la honte d'être français, je tombais des nues, je n'en savais rien, je découvrais 70 ans après que la France, troisième puissance mondiale à l'époque avait commis l'irréparable, l'insoutenable!

Tu crois que c'était plus joli à regarder ce que faisait le FLN ?
Mes deux grands-pères y ont participé et m'ont raconté quelques trucs... Ce qu'on raconte à la télé c'est pour les bisounours...

(Bref la guerre c'est la guerre, et c'est très très moche en général, d'où l'intérêt de l'éviter.)
Cacahouete
J09 a écrit :
Cacahouete a écrit :
J09 a écrit :
C'est une blague ?

Nan mais je veux dire, quel est le rapport entre la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie ? Qu'est-ce qui est comparable, quoi ?

Le parallèle que j'en faisais, les ricains ont moins occulté les horreurs DES uns et des autres pendant la guerre du Vietnam.

L'Algérie ont connais par les anciens, la gégéne, les Fellag jeté de l'hélico... , y'a beaucoup de non dit.

Je parle pas de rédemption, l'histoire est faite

lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
Cacahouete a écrit :
lp57 a écrit :
La recette des boulettes je l'ai d'une cousine kabyle 😉
Et la cuisine ayant des enfants, et aimant manger, je t'avoue que j'ai pas attendu Lignac et son bouffon insupportable

Pour ta recette poste sur le topic recettes, tu auras sûrement des users qui en proposerons ...

C'est toujours des proches qu'on apprend... et mieux vaut d'apprendre des échecs des autres que l'apprentissage par l'erreur même si c'est inévitable.

Après Lignac je pratique pas c'est trop tard... j'ai parfois Pascal Praud ou BFMTV en bruit de fond

Pour les recettes Belges, honneur a manulonch sur le forum recettes...

😱 Pour les deux derniers paragraphes.

Manu c'est pas de la cuisine mais juste du barbouillage de viande jetée sur le barbeuc
lp57
  • lp57
casseoreille a écrit :
"Cacahouete" je peux comprendre la détestation d'une France que je n'ai qu'entrevue. Un soir, comme par hasard après 23 heures, alors que j'étais occupé avec le forum de G.com, mon épouse m'a demandé de regarder un reportage sur le comportement des soldats français en fin de guerre d'Algérie.

Tu sais c'est pas avec ce Doc que j'ai découvert ces horreurs historiques ...
Après faut avancer, et surtout empêcher certains de laisser s'ecrire l'histoire avec une gomme ...
lp57
  • lp57
J09 a écrit :
casseoreille a écrit :

Tu crois que c'était plus joli à regarder ce que faisait le FLN ?
Mes deux grands-pères y ont participé et m'ont raconté quelques trucs... Ce qu'on raconte à la télé c'est pour les bisounours...

(Bref la guerre c'est la guerre, et c'est très très moche en général, d'où l'intérêt de l'éviter.)

La différence c'est que ceux du FLN étaient colonisés
lp57
  • lp57
Cacahouete a écrit :
casseoreille a écrit :

il n'y a pas a avoir honte d'être Français ou de perdre sa fierté on est pas responsable de l'histoire et de ses boomerang...

lp57
  • lp57
J09 a écrit :
Cacahouete a écrit :
J09 a écrit :
C'est une blague ?

Les limites de "ta compréhension de la réalité sans limite"
Cacahouete
lp57 a écrit :
Cacahouete a écrit :
lp57 a écrit :
La recette des boulettes je l'ai d'une cousine kabyle 😉
Et la cuisine ayant des enfants, et aimant manger, je t'avoue que j'ai pas attendu Lignac et son bouffon insupportable

Pour ta recette poste sur le topic recettes, tu auras sûrement des users qui en proposerons ...

C'est toujours des proches qu'on apprend... et mieux vaut d'apprendre des échecs des autres que l'apprentissage par l'erreur même si c'est inévitable.

Après Lignac je pratique pas c'est trop tard... j'ai parfois Pascal Praud ou BFMTV en bruit de fond

Pour les recettes Belges, honneur a manulonch sur le forum recettes...

😱 Pour les deux derniers paragraphes.

Manu c'est pas de la cuisine mais juste du barbouillage de viande jetée sur le barbeuc

Praud j'ai pas pu m'empêcher... on a le droit d'avoir un bourdonnement dans l'oreille...

Et c'est vrai guitare, travaux ,cuisine, mécanique, j'ai beaucoup appris des autres, la vie est courte...

et ce que je peux apprendre aux autres pour qu'ils gagnent du temps je me gêne pas.
c'est tout bénéfice pour tout le monde, ça ne coute rien...

( manu je lui laisse le bénéfice du doute... y'a du bon a manger en Belgique )

En ce moment sur backstage...