casseoreille a écrit :
"Cacahouete" je peux comprendre la détestation d'une France que je n'ai qu'entrevue. Un soir, comme par hasard après 23 heures, alors que j'étais occupé avec le forum de G.com, mon épouse m'a demandé de regarder un reportage sur le comportement des soldats français en fin de guerre d'Algérie.
Soixante dix ans après j'ai découvert des images horribles, honteuses, de massacres de la population. "IP 57" pourrait t'en parler mieux que moi car il a eu le courage de regarder l'insoutenable.
Je n'ai pas eu ce courage, dégoûté, terriblement déçu par le comportement sanguinaire de certains soldats français qui abattaient froidement des innocents, j'ai ressenti la honte d'être français, je tombais des nues, je n'en savais rien, je découvrais 70 ans après que la France, troisième puissance mondiale à l'époque avait commis l'irréparable, l'insoutenable!
J'ai perdu ma fierté d'être français, et je comprends parfaitement qu'il n'est pas possible d'oublier et de pardonner de tels actes!
il n'y a pas a avoir honte d'être Français ou de perdre sa fierté on est pas responsable de l'histoire et de ses boomerang...