Blow Up a écrit :
Avec RT, au moins tu sais à quoi t'attendre,qui finance et quels intérêts sont derrière (parfois je regarde pour rire, c'est tellement gros et orienté que ça en devient drôle) avec la presse mainsteam française, de moins en moins.
Donc des médias comme RT (même si on est pas d'accord avec et que ce ne sont pas des médias démocratiques) ça a quand même une utilité. Par exemple, pendant les deux premiers mois de manifs gj, ils ont parlé et montré les violences policières, alors que c'était silence radio dans la quasi-totalité des grand médias français. Même si c'est pour de mauvaises raisons, ils ont relayé l'information, donc c'est utile pour la pluralité.
Dans notre belle démocratie libérale endogame, les journalistes écrivent librement ce qu’ils sont socialement programmés à écrire. Surtout si ils veulent faire carrière, le journalisme indépendant qui ne va pas dans le sens des intérêts dominants c'est même pas le SMIC (parfois en auto-entrepreneur), des documentaires sur les sujets qui fâches qu'on ne peut plus produire qu'avec du crowfunding et des diffusions alternatives, et maintenant des menaces de la DGSI et des intimidations de la justice pour révéler les sources.
Plutôt d'accord avec tout ça. Mais tout le monde n'a pas cette capacité d'analyse.