Pierre-Andre a écrit :
Il me semble que le désœuvrement est bien plus destructeur que la pauvreté parce qu'il implique une sorte d'inutilité de fait qui détruit le respect de soi, et des autres.
Le profil des islamistes kamikazes et assez étonnant, ils ont tous une folle aspiration à être utile au moins un peu et ils sont prêts à tout, y compris mourir, pour se sentir utile au moins une fois dans leur vie, utile à une communauté rêvé, à une religion qu'ils ne connaissent même pas.
Je ne crois pas que ce soit ça ...
Ces gars là ne pensent plus mais "fonctionnent" au sein d'un système de pensée absolument irréfutable et par là même immuable... un système qui correspond pour eux à la Vérité absolue, c'est à dire un système de pensée qui ne laisse plus la moindre place à leur subjectivité: ils sont
déjà morts ... Ils sont semblables à un psychotique face à un Père Tout Puissant : anéantis ... chez le psychotique cette situation déclenche le délire (la décompensation)
Eux ne peuvent survivre qu'à la condition qu'il puissent encore faire vivoter leur subjectivité dans l'entreprise de conversion, ou dans la préparation d'une destruction - qui est d'abord la leur ...
Bien sûr, il y a de beaux spécimens de pervers derrière tout ça pour les guider