Aaah, nos amis chasseurs Ici ça commence un peu à s'envenimer. Le week-end dernier on partait bosser au bois avec mon collègue, et surprise, on tombe sur des mecs armés le long de la route menant à un camping. On s'arrête, gentils, demandant ce qu'ils foutent le long d'une route très empruntée par les promeneurs dans un coin très touristique, un jour où aucune chasse n'est annoncée. Ca a donné à peu près ça:
-"Salut. On a vu les papiers le long de la forêt, il y a des chasses le 5 et le 16, mais là on est le 7, vous avez le droit de chasser aujourd'hui?"
-"Je ne sais pas, ce n'est pas moi qui organise la battue."
-"Oui mais il y a peut-être des promeneurs dans le bois, c'est peut-être dangereux."
-"Ah oui, mais ça ils savent que d'octobre à janvier c'est dangereux d'aller se promener dans les bois."
-"Oui mais votre chasse n'est PAS annoncée, et accessoirement nous on doit aller bosser, on est bûcherons."
-"Oui, mais ça c'est à vos risques et périls, les balles perdues ça arrive."
-"Euh, on fait du bois sur une propriété privée qui fait pas mal d'hectares."
-"Oui, mais une balle perdue ça arrive."
-"Au fait, vous êtes armé, vous allez tirer directement le long de la route?"
-"Oui, c'est plus facile, ils rabattent les bêtes par le talus et on a plus qu'à les tirer d'ici."
-"Mais y a des caravanes qui passent toutes les 10 minutes sur cette route, elle mène au camping."
-"On leur demandera de s'arrêter."
Tout ça est véridique. Du coup panique, pas tant pour la journée de boulot perdue, mais pour les autres personnes se trouvant possiblement dans le bois. Du coup, on fait le tour des bûcherons du village pour leur dire de ne pas aller faire de bois. Et là, un collègue nous dit "j'ai vu un groupe de promeneurs en-haut du bois il y a 30 minutes". Merde. Bah, on appelle la DNF (les gardes-forestiers), qui nous dit "on va voir ce qu'on peut faire". Génial, y a peut-être des gens qui vont se prendre une bastos et ils vont voir ce qu'ils peuvent faire. Du coup, sans plaisir aucun, on a appelé la police, qui est venue et a renvoyé ce petit monde cuver chez lui plus tôt que prévu. Problème, ils savent qui sont les 3 connards qui ont appelé les flics. Ca n'a pas traîné, mardi le portail de notre dépôt était défoncé, pur hasard sans doute.
Ca commence à devenir chaud. Normalement lorsqu'une chasse est annoncée, on ne peut pas faire de bois les 3 jours précédant pour ne pas effrayer le gibier. Alors, comme ça redevient tendu avec eux, on va refaire comme l'an dernier: la veille d'une chasse on ira au bois, avec nos tronçonneuses qu'on mettra en route toute la journée pendant qu'on reste au chaud près du feu à coté en descendant des bières. Ils feront leur chasse le lendemain, mais y aura plus une bête à moins de 3 kilomètres