lomdelamancha a écrit :
C'est interdit effectivement, sauf usage professionnel.
Soyons précis :
Citation:
Jugement rendu le 29 Janvier 1997 – JCP 1997 IV 2054 TGI de GRENOBLE
Est coupable de port d’arme prohibé, au regard des art. 20 et 32 du décret-loi du 18 avril 1939, le porteur d’un couteau « Stainless steel » dans la mesure où il s’agit d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame, arme de sixième catégorie.
En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau « Laguiole » dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard susceptible de porter un coup violent.
C’est la notion de « couteau-poignard » qui est réprimée. On remarquera qu’il y a là, une stricte application de la définition de l’arme de 6° catégorie, par les juristes. (voir plus haut)*
Source :
http://a-couteaux-tires.zevill(...)a-loi
(un tres bon article sur l'affutage sur le meme blog :
http://a-couteaux-tires.zevill(...)isage).
Et pour lomdelamancha, le leatherman, tu ne l'as pas au fond de la poche, mais dans son etui à la ceinture. Avec le porte-badge, le treillis noir et la zipka, le leatherman est ce qui distingue l'homme de la bête ('fin le technicien qui est backstage du vulgum pecus qui a payé sa place, ce qui reviernt au même).