Les couteaux pliants

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
clique sur l'image, tu auras ta réponse
caribou71
je vais tomber comme un cheveu dans la soupe, comme je ne me suis pas tapé toutes les pages avant, mais il y a moyen d'avoir quelque chose de potable pour un budget de 50 eur pour un couteau pliant ?
Flying Tiger
caribou71 a écrit :
je vais tomber comme un cheveu dans la soupe, comme je ne me suis pas tapé toutes les pages avant, mais il y a moyen d'avoir quelque chose de potable pour un budget de 50 eur pour un couteau pliant ?
en indus c'est deja limite mais en custom c'est meme pas en reve. quand au kit lansky, c'est a peu pres pas mal pour des inox mais pour des acier carbone c'est à proscrire.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Pour 50 boules, tu as pas mal de choix chez Herbertz, et en plus d'assez jolis trucs !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
caribou71
merci des infos, ce sera de l'indus bien entendu, la travail artisanal n'ayant rien de comparable niveau qualitatif.
Flying Tiger
sauf que c'est de la daube. mais sinon oui dans ce genre là, on en trouve plein.
Vente en cours:
rien..

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Oui mais ceux-là, on peut les passer au lave-vaisselle !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
caribou71
Flying Tiger a écrit :
sauf que c'est de la daube. mais sinon oui dans ce genre là, on en trouve plein.

tu penses qu'il faut quel budget minimum pour avoir quelque chose de correct ?
Flying Tiger
je suis pas trop au jus des indus. je sais qu'on peut trouver du bon autour de de $100. sur neoczen tu devrais avoir pas mal d'infos sur les pliants indus.

ensuite , toujours en pliant mais en custom tu as des gars comme eric parmentier qui sont pas tres chers car il ne fait pas de pieces uniques mais des models qu'il decline en plusieurs versions. du coup il a des prix qui ecrasent tout pour des pliants custom. mais faut deja monter plus haut autour de 150/200 en premier prix je pense, et il a des delais de fou.. en revanche c'est le jour et la nuit avec un indus. là tu as du top dans le genre. y aussi mon pote sacha thiel qui est un cador dans sa partie mais on est plus cher je pense.

En semi indus tu as des boites comme Perceval, qui sont top dans leur domaine, ca vaut pas tellement plus cher qu'un indus et là aussi, c'est le jour et la nuit meme avec du indus haut de gamme. Si j'avais pas de sous pour un custom c'est surement vers eux que j'irai. Moi on oublie je suis plus cher
Vente en cours:
rien..

mollotof
Flying Tiger a écrit :
en indus c'est deja limite

Bah ca dépend ce qu'on appelle "bon"...Pour moi, y'a des trucs tres bien chez Kershaw par exemple.

Et on peut trouver encore moins cher en se fournissant directement chez les sous traitant chinois des fabricants US (j'ai déja dit tout le bien que je pensais des sanrenmu). Evidemment, ca a rien a voir avec de l'artisanal bien sur, mais comparons ce qui est comparable.
C'est aussi bien qu'une squier classic vibe si ca peut donner une idee de ce j'appelle bien...

Flying Tiger a écrit :
quand au kit lansky, c'est a peu pres pas mal pour des inox mais pour des acier carbone c'est à proscrire.

Tant mieux car je n'ai que des aciers inox. Je le note toutefois.
(pkoi c'est pas bien pour le carbone d'ailleurs ? ).
Flying Tiger
parce que les grains sont bien trop gros. ce genre de trucs ca t'use les lames plus vite qu'une belle mere ne t'use la santé.
de plus l'affutage est trompeur. ca te cree une micro denture, qui te donne une enorme impression de tranchant; en fait une micro denture ca use ta lame, et sur un tranchant c'est exactement ce qu'on essaie d'eviter.
avec un affutage a la pierre arkansas grain ultra fin, ou pierre de coticule ( mais je prefere l'arkansas) on passe ensuite au feutre, ou sur du cuir si on le fait à la main, pour polir le tranchant. quand tu passe ton doigt, tu sens pas que ca coupe, tu penses meme que c'est pas affuté, et hop, t'as le doigt ouvert lol.
de plus ce genre de tranchant là ne s'use pas. tu entretien ton fil sur une pierre, un simple aller/reotur une fois par semaine et ta lame coupe toujours sans s'user à chaque affutage. le kit lansky c'est une lime au diamant. ca sert simplement a donner le bon angle, ce qui n'importe qui sait faire sur une pierre apres qq tatonnement. mais niveau affutage rien ne vaut une bonne arkansas et ta main.
quand à herbertz, on est dans les stagg tout au plus. la classic vibe c'est plutot les spiderco, crtk, boker, mayo et consort par ex. les standard US et deluxe c'est les Perceval, et les masterbuild c'est nous héhé
Vente en cours:
rien..

mollotof
Flying Tiger a écrit :
c'est une lime au diamant. ca sert simplement a donner le bon angle, ce que n'importe qui sait faire sur une pierre apres qq tatonnements.

Ahy bah alors, je ne suis pas n'importe qui !!!!!!
passque j'ai jamais réussi a faire qq chose de correct sur une pierre (ou sur su papier de verre grain 600) à main levée...
Flying Tiger
grain 600? my god! mon 1200 me sert juste à finir le tranchant avant polissage. le 600 me sert lui, à finir les emoutures avant de les polir! je comprends mieux le coup du lansky. pour moi ce truc, niveau finesse c'est une rape à bois .
Vente en cours:
rien..

mollotof
Et sinon, lansky puis cuir et pate puma, c'est bon ?
Ou il faut une etape entre les deux ?
Et pour le papier de verre : faudrait du grain combien ? Et faut le mettre sur un tapis de souris comme j'ai lu ici ou là ? Ou sur une surface bien plane ?
Ou alors, pour une pierre premier prix pour aller entre le Lansky et le cuir (si tant est qu'une étape soit indispensable), faudrait compter combien ?
YAPOUSSIE
Je viens de recevoir un Spyderco Caly III carbone zdp189 , ce couteau est un bijou d'indus ... je vous met le lien , envoie sérieux et prix déifiant toute concurrence , c'est au moins 2 fois et demi moins cher qu'une grande enseigne parisienne , reçu en moins de 5 jours du Canada .
http://cgi.ebay.fr/SPYDERCO-C1(...)25bdd

ps : il a augmenté ces prix , j’avais payé le mien dans les 90 euros !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur backstage...