Penmoch a écrit :
A la place du backstand tu peux tout à fait te contenter d'un touret à meuler, c'est nettement moins pratique, surtout pour faire une belle émouture, mais avec un peu de patience on y arrive aussi bien et c'est plus silencieux qu'un backstand, en journée pour peu que les murs ne soient pas en papier clope ce sera parfaitement supportable. Pour le reste tu auras du ponçage à la main de la râpe (pour le manche en bois) et de la lime, tout ça est très silencieux, et pour finir un peu de perceuse mais très ponctuelle et limitée dans le temps, là aussi en journée ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Et coté poussière ça en fait c'est sûr, mais pas trop volatile. Ce qui en fera le plus susceptible de se redéposer plus loin c'est le ponçage du bois, mais si tu le fais à la main ça reste assez circonscrit.
Coté nuisance pense à l'odeur, le bois sent bon en général mais le meulage du métal ça pue (à mon goût), en général ça ne dérange pas celui qui bosse dessus mais ça peut gêner les autres... surtout si tu fais ça dans le séjour.
Et puis si tu travaille de l'os alors là c'est la scène de ménage assurée.
salut, merci pour tes conseils , en touret à meuler , a casto en premier prix c'est bon:
http://www.castorama.fr/store/(...)=push
Je pense du premier prix en tout ,parce que ça monte vite le matos ,
alors , lime(je pense du haut de gamme quand meme),perceuse colonne 50 euros, etablis 80 euros,tourets à meuler 20 euros,etau 75 mm 15 euros,serre joint 20 euros,scie metaux 15euros, scie bois 15 euros,
j'en ais pour 250 euros, apres il y les consommables aller pour 300-350euros je me lance dans la coutellerie.
j'ai trouver un bon site de coutelier là:
http://fabriquersoncout.11vm-s(...)e.htm
Et pres de chez moi il y a un marcher de noel artisanale avec un coutelier et tout son matos, la je vais sauter sur l'ocaz pour des conseils , il fait des demos en plus .