mollotof a écrit :
c'est clair qu'ils sont magnifiques.
Sinon, sans polémique aucune, le damas a il encore un intérêt autre qu'esthétique ? avec les progres de la métallurgie on doit etre capable se faire aussi bien nan sans devoir empiler les couches nan ?
c'est une question qu'on peut se poser en effet. je n'aime pas le damas, ni en faire ni le regarder , donc je suis de mauvais conseil. mais l'interet esthetique et artistique de qq chose est au moins aussi important que son interet pratique, et n'est pas contradictoire. il y a aussi l'interet technique: y a plein de sorte differentes de damas, qui se fait de facon differentes, pas grand chose de commun entre un damas mosaique et un damas twisté a base de cable; et certains s'accomplissent dans cette recherche là , le vrai travail de creation venant du boulot fait sur son barreau d'acier, le couteau n'etant finalement qu'un support pour s'exprimer. c'est aux antipode de ma facon de bosser mais je la comprends.
Au final, oui je suppose que l'on peut trouver ce qu'il faut dans ce qui existe pour faire des aciers performants sans passer par la case damas, mais dans l'asbolu, nos metiers memes ont peu de raisons d 'exister egalement: sur un plan purement pratique, on trouve dans les indus de quoi couper son jambon, son pain, egorger la voisine ou couper du bois; mal peut etre, pas longtemps peut etre, mais on peut.
on peut facilement rebondir sur la guitare du coup: à ecouter tous les guitaristes pretentieux, c'est pas la guitare qui fait le guitariste, donc on pourrait tous jouer sur des squier ou meme des alba, le reste etant surement mieux, mais dans le fond superflu. et pourtant....
Si on arrete de ranger tout en petites cases et qu'on regarde globalement: la beauté d'un objet, son utilité, forcée ou reelle, sa technicité, ce qu'elle evoque pour nous, comme souvenir ou comme imaginaire, sa marque, son histoire, eventuellement la personne qu'il y a derriere, luthier ou coutelier, etc, forme un tout qui nous rends la vie plus belle que si on se contentait juste de sac a patate pour s'habiller, et de pilules pour se nourrir, de twingo pour rouler et de XP pour jouer. bon j'ai un peu debordé