caribou71 a écrit :
les animaux entre eux font le même, les plus fort mangent les plus faibles.
non. les carnivores mangent les herbivores. il n'est pas question de force ou de faiblesse.
les animaux qui se nourrissent de viande n'ont pas d'autre choix que de tuer pour se nourrir. au delà de leur instinct, c'est leur seul régime alimentaire possible.
l'homme est omnivore. en cela il n'est pas tenu de manger de la viande pour survivre. c'est une possibilité.
je n'ai pas de problème personnellement à ce que les gens mangent de la viande, j'en mange aussi. ce qui pose problème ce sont les conditions dans lesquelles cette viande est produite pour la consommation des hommes.
Clairement nous surconsommons de la viande. la production de masse entraine des modes d'élevage totalement inhumains pour les animaux. Inhumain est le terme car nous sommes nous humains, à même de juger de la cruauté, de la douleur inutile; les animaux ne connaissent pas la cruauté et ne l'infligent jamais.
la nourriture que l'on fournit aux élevages entraine la surproduction des sols (une quantité astronomique de l'agriculture est destinée à nourrir les animaux d'élevage).
Bref le seul moyen d'enrayer cela est de réduire sa consommation de viande et de privilégier les personnes qui pratiquent l'élevage et l'abattage dans des conditions de respect de l'animal. car oui, un animal a droit au respect. c'est la différence entre le vivant et l'inerte.
Au dela de ce respect dont vous n'avez cure, il en va de la survie de l'homme. cet être si supérieur qui pense pouvoir disposer eternellement des ressources de cette planète.
quand on est en haut de la pyramide alimentaire, on est le dernier à tomber mais on tombe de beaucoup plus haut que les autres.