quantat a écrit :
dark lapinou a écrit :
quantat a écrit :
2) C'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on se rend coupable d'infliger des traitements honteux aux bestioles...
non tu as raison.
mais la seule manière de changer cela, c'est d'influer sur sa propre consommation de viande. tant que nous surconsommerons, les moyens de production de cette viande ne changeront pas.
c'est la volonté de l'homme de disposer de cette nourriture à profusion et quand bon lui semble qui a entrainé des modes de production aberrants, inhumains et dangereux pour la santé (en prime).
on n'a pas vraiment le choix.
Moi je peux rien faire : mon toubib me dit que je mange pas assez de viande (je suis à la limite de l'asthénie... : 65kg pour 1m81)... Le seul truc comme je t'ai dit c'est que mon poulet a été élevé en plein air et pour le porc et le bœuf je prends toujours du français... (et je dois consommer maximum 400/500g par semaine... sauf si y'a du couscous
)
Ce sont les associations de consommateur et de protection des animaux qui peuvent faire kekchose
Si ce forum dévie vers les conseils culinaires, je suis POUR mais pour notre part, on a remplacé certaines rations de viandes par des protéines végétales telles que les légumineuses (soja, lentilles, fèves, haricots et bien sur des pois chiches dans le couscous) combinés avec des céréales. Y'a plein de recettes, ça change et c'est excellent en terme de goût et pour la santé ! Mais un bon poulet rôti, une bonne cote de veau grillée ou un bon bar de ligne au four, c'est quand même important !
Ce sont les consommateurs qui changeront les choses (et las assoc aussi pour réveiller les consciences) !!! Consommer autrement, en réfléchissant et en sortant du mode de conso imposé par les industriels de l'agroalimentaire et leur publicité, c'est comme ça que ça va changer... Mais c'est pas gagné. Suffit d'aller faire un tour par accident dans une grande surface un samedi après-midi et de zieuter les caddies... Ça me fout un coup au moral à chaque fois. Mais ce qui me le remonte (le moral), c'est que même mes potes les plus fanas de fast food and Co' se mettent à cuisiner et à faire gaffe à ce qu'ils bouffent et achètent. Et en prime, ils sont contents de te faire à bouffer (et à bouffer des lentilles comme des cons, on finit tous à lâcher des caisses pendant tout le reste de la soirée. Sympa hein ?!)