jmp.jtm a écrit :
Le topic du civisme c'est pas là.
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
ça gonfle la morale ...
C'est pas pour rien qu'elle s'enseigne... Elle ne vient naturellement à pas grand monde.
et y'a rien de plus con que de vouloir enseigner la morale ... c'est totalement contreproductif...
ça se transmet, ça s'enseigne pas...
1- parce que la volonté d'être moral dépend de conditions particulières (pas la peine d'entrer dans le détail ... je suppose ?)
2- parce qu'un système de valeurs morales est TOUJOURS irréfutable (parce que c'est un système) ... autrement dit on peut blablater à l'infini sans que ça débouche sur rien...
Enfin ce serait pas mal de se demander quelle intention on a quand on veut imposer à l'autre ses propres valeurs...
Bref les moralistes sont des casses burnes
Transmettre quelques valeurs (de simple humanité, par exemple) à un gosse, c'est un peu ce que s'efforcent de faire quelques parents, je suppose.
Le faire à des adultes, c'est trop tard, on est bien d'accord.
'fin bref, on peut parler d'éthique, plutôt ? Ou de simple justice pour des êtres dont il est établi qu'ils sont sensibles et intelligents ?
Parce qu'en somme qu'est-ce qui te dérange tant ? Qu'on te dise que ce point de vue :
Citation:
en oui: entre la souffrance d'une vache et mon bien être, y'a pas photo .
est impardonnable ?
Retour à la vignette de l'IV : ton pdv est pardonnable dans la mesure où tu restes bloqué sur la version officielle, dans la mesure où tu n'as pas lu certains bouquins, pas vu certaines vidéos (passkeuh se rendre en personne dans un abattoir histoire de voir ce qui s'y fait -- bonne chance...), mais sinon ?
Encore une fois, si "la souffrance d'une vache" se résumait, comme on veut nous le faire croire, à un coup de "pistolet" brutal mais provoquant une mort instantanée, ça serait une chose (qui depuis toujours autorise le viandard à taxer de sensiblerie quiconque se permet d'exprimer le moindre dégoût pour ces fleuves de sang, soit dit en passant).
Mais la situation est toute autre. Ce qu'on te dit, c'est que la souffrance en question est absolument ignoble, y compris tout au long de l'élevage pour des millions d'animaux (les truies, par exemple)...
...alors oui, en effet, "on" se permet de te "faire la morale"... si faire la morale, c'est souhaiter un ptit peu que la prochaine fois que tu reviendras de l'arbre à steaks, ce savoir te gâche un minimum ces 2 minutes de jouissance gustative reposant sur une demi-heure d'atroces souffrances.