Les animaux n'ont pas d'âme...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
"Au zoo, tous les animaux se tiennent convenablement, à l’exception du singe. On sent que l’homme n’est pas loin."

Emil Michel Cioran

"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Invité
Sympa Cioran !! à côté Schopenhauer est un humoriste...
1 siècle , et non des moindres , les sépare

"L'homme est un animal métaphysique"
Shopenhauer a mis le doigt sur quelque chose avec ce postulat
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Invité
AIROleding a écrit :
1 siècle , et non des moindres , les sépare

"L'homme est un animal métaphysique"
Shopenhauer a mis le doigt sur quelque chose avec ce postulat

En effet.... et c'est parce qu'il part de ce postulat et qu'il découvre que le sens que l'homme donne à la vie n'est que le fruit de son désir qu'il débouche sur la misérable conclusion... qu'il n'y a pas de sens - en quoi je suis assez d'accord ... mais ce que Cioran comme schopenhauer font ensuite (avec beaucoup de talent il faut le reconnaître) c'est "pleurnicher" sur notre triste condition...
NIetzsche est beaucoup plus intéressant pour nous : la musique vient prendre la place du dieu mort
grosson
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Redstein
caribou71 a écrit :
Je suis ok pour qu'on introduise une notion de respect dans la façon de tuer les animaux destinés à la consommation. Ca me paraît sain et de bon sens.

Par contre aller a l'extrême et supprimer la viande sans aucune nuance, je trouve ça stupide. Quel intérêt ?

L'humanisme c'est bien, mais il faut laisser les choses à leur place. Une bête n'est pas le semblable de l'homme. Mon chien dort dehors, dans sa niche, pas ds une chambre comme mes enfants.

Porco Dio, ça va être long de remonter la pente - vous êtes tous au chômage, ou quoi ?

Ou alors je peux tenter de résumer mon propos, mais vu la bonne foi des divers intervenants, on n'est pas rendu.

Bref : tu remarqueras que tous les chiens ne dorment pas à la niche. Que beaucoup partagent la maison, voire le lit de leurs propriétaires. Que le rôle de ces animaux dits de compagnie va très au-delà de celui d'un animal à viande. Que l'investissement émotionnel de pas mal de gens dans leur relation avec leurs minous et toutous est tout à fait comparable à celui d'autres personnes dans leurs rapports avec d'autres humains. (Et que le couplet en rouge, on nous l'a déjà chanté par rapport à des catégories humaines méprisées par les maîtres du monde - m'enfin passons.)

Cela dit, si je maintiens que la voie de la civilisation pour notre sale race est la fin de la tuerie, quelle qu'elle soit, la question ici est effectivement la maltraitance animale, qui est la base de l'alimentation humaine contemporaine. Et oui, cela a beaucoup à voir avec le système économique actuel, ce capitalisme dégénéré qui va sans doute tous nous détruire après nous avoir paupérisés les uns après les autres.

Je ne vous dis pas de ne pas manger de viande. Enfin pas vraiment (vous avez parfaitement le droit de vous mijoter un jouli ptit AVC ou cancer).

Non, j'ai juste un peu envie qu'à chaque bouchée de barbaque, vous vous disiez que vous avalez des morceaux d'un être sensible qui a de fortes chances d'avoir été torturé.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
mouais.....enfin on parle beaucoup de viande mais jamais de nos amis les poissons

faut pas manger de poisson non plus ???????????,

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Je pense comprendre , un peu , ton positionnement Redstein ,
j'ai arrêté , depuis maintenant plus de 5 ans , de consommer de la viande , du poisson et tout aliments dit animal par dégoût du système d'élevage mais comme je cohabite avec des compagnons à 4 pattes , je ne peux totalement cesser de me fournir et de contribuer à ce fichus business

j'ai aussi cette immense colère vis à vis du surdimensionné égo humain mais je crois dur comme fer que l'homme n'est pas la fin de tous autres espèces , par exemple , actuellement , dans la zone interdite de Tchernobyl la vie pullule malgré la dangerosité radioactive

courage

"Il n'y a rien dans la loi de l'évolution de l'herbe qui implique qu'elle doit être broutée par l'herbivore ; rien dans la loi de l'évolution de l'herbivore qui indique qui doit être dévoré par un carnassier ; rien dans la loi de la végétation de la canne qui annonce que son sucre devra sucrer le café de l'homme"
Claude Bernard
Invité
Redstein a écrit :

1) Je ne vous dis pas de ne pas manger de viande. Enfin pas vraiment (vous avez parfaitement le droit de vous mijoter un jouli ptit AVC ou cancer).

2) Non, j'ai juste un peu envie qu'à chaque bouchée de barbaque, vous vous disiez que vous avalez des morceaux d'un être sensible qui a de fortes chances d'avoir été torturé.

2) bof : la plupart des êtres sensibles en question auraient pas d'état d'âme s'il s'agissait de ME bouffer ... donc rien à foutre ...
La torture c'est autre chose : selon moi c'est surtout le tortionnaire qui est à condamner... par ailleurs, observe que la violence sadique sur les animaux n'est possible que si le tortionnaire projette des sentiments humains sur les animaux : on torture pas un arbre... bref: le sadisme avec les bêtes n'est que le symétrique du pouponnage des bestioles

1)C'est l'essentiel ... n'empêche que tu devrais t'interroger sur ton propre sadisme à l'endroit des carnivores ... pourquoi leur souhaites tu cette souffrance ? qu'est-ce que ça t'apporterait ?

C'est la même chose avec les fumeurs repentis : ce sont les pires anti tabac... comme s'ils ne supportaient la souffrance de leur abstinence qu'à la condition que d'autres souffrent aussi...
quantat a écrit :
1)C'est l'essentiel ... n'empêche que tu devrais t'interroger sur ton propre sadisme à l'endroit des carnivores ... pourquoi leur souhaites tu cette souffrance ? qu'est-ce que ça t'apporterait ?

C'est la même chose avec les fumeurs repentis : ce sont les pires anti tabac... comme s'ils ne supportaient la souffrance de leur abstinence qu'à la condition que d'autres souffrent aussi...

"Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l’amour, à l’ambition, à la société ; ils se vengeront un jour d’y avoir renoncé"

Emil Michel Cioran

Invité
AIROleding a écrit :
quantat a écrit :

"Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l’amour, à l’ambition, à la société ; ils se vengeront un jour d’y avoir renoncé"

Emil Michel Cioran

Cela dit je pense pas que Cioran soit un crétin ... bien au contraire... c'est juste le fait qu'il s'arrête au nihilisme qui me gène ... je préfère Nietzsche : la vie n'a pas de sens ? et alors ? si rien n'a de sens, ça n'en a pas non plus de le rabacher... alors faisons de la musique

d'ailleurs, en un sens, c'est ce qu'il fait ..enfin c'est de la poésie, mais la poésie et la musique ça peut être très similaire
Sa "musique" veut épuiser le sens en dénonçant l'insensé d'icelui ( faut que j'arrête la drogue )
loin de moi l'idée d'assimiler un auteur , quel qu'il soit , à un crétin

"j'aime bien" aussi Nietzche , cependant il m'est trop complexe , un peu comme Kant , je n'ai pas l'intellect et/ou l'affecte suffisant pour "apprécier" son œuvre même si je suis un nihiliste

poésies et musique sont très liés , l'avènement de l'écriture a peut être scindé les 2 (l'Iliade est un chant)?
olivier064
Nietzsche est tout le contraire d'un nihiliste . Le "grand Oui à la Vie" du Gai savoir , l'acceptation de l'Eternel Retour du même( il faut sacrement accepter/aimer la vie pour créer un si puissant concept philosophique et si exceptionnellement difficile à supporter pour celui qui le comprend et "l'accepte" justement) , etc... Non vraiment , il était certes bipolaire donc en phase "down" pour peut qu on puisse les reconnaitre quand on a tout lu de lui , on pourrait voir en lui une forme de nihilisme mais inversement dans les phases "up" et le plus souvent globalement sa philosophie du "Oui à la vie" et de la Création , qui passe par la destruction ( de dieu , des religions , de certains de ses amitiés dont surtout Wagner etc...) le montre comme profondément "(optimiste)" ( ça n'est pas le mot que je cherche et qui convient mais le "bon" mot ne me vient plus , saloperie de médocs lol si quelqu'un peut m'aider ).

De plus Je trouve que Nietzsche , de part l'utilisation de la forme aphoristique la plupart du temps dans ses ouvrages le rend tres accessible à partir du moment où l'on le RELIT pour bien le COMPRENDRE . Qu'on le DIGERE avant de passer à l'aphorisme suivant .

Bon je stoppe là mais je tenais à dire cela
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Invité
t'as bien fait olivier ! (tu as raison : Nietzsche propose d'aller au delà du nihilisme)

Effectivement "optimiste" est pas le bon mot : "aimer la vie jusque dans ce qu'elle a de plus terrible"

(Airoleding : je te jure qu'il y a des auteurs qui sont d'authentiques crétins ;-) )

BON... pour essayer de revenir dans le sujet : Nietzsche a beaucoup pleuré quand un cochet a maltraité son cheval (si si je vous jure) ... mais il mangeait quand même de la viande ...
Il a également comparé les allemands antisémites à des porcs : et il ne les mangeait pas (les allemands) ...

Il a aussi comparé sa soeur à une dinde et il ne mangeait jamais sa soeur non plus

- j'ai fait de mon mieux pour retrouver le fil ...ok j'arrête la drogue )

En ce moment sur backstage...