GuitarElrico a écrit :
- Je suis gérant de bar, je fais jouer un groupe sans rien déclarer à la SACEM, vu qu'ils ne font pas de reprises et que leurs compos ne sont pas déposées. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Legal
GuitarElrico a écrit :
- Même situation mais le groupe fait des reprises. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Cela dépend du nombre de reprises par heure de jeu je crois. Pas plus de 2 reprises par heure, mais je suis pas sûr.
GuitarElrico a écrit :
- Je suis membre d'un groupe et un gérant de bar nous propose de jouer dans son bar. Tout travail méritant salaire, y a-t-il un cachet minimum ? Faut-il signer qqch comme un contrat ?
Tu peux jouer gratos, sinon, il faut un contrat.
GuitarElrico a écrit :
- Je suis membre du même groupe et je sais que le gérant ne va pas faire signer de feuille SACEM. Je joue quand même des reprises. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Pas legal * 2
GuitarElrico a écrit :
- Je fais parti d'un groupe enregistrant un CD. Puis-je le vendre s'il contient une reprise sans pour autant contacter le groupe à l'origine de cette reprise ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si tu changes des éléments significatifs (reprise instrumentale, paroles changées, etc.), tu n'as pas à payer de droits, ni à les contacter, juste mettre les crédits.
GuitarElrico a écrit :
- Je surfe sur le net, je télécharge des tablatures. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Cela dépend. Déjà, la tablature est peut être libre de droit (tentative de tab par un particulier). Si c'est une tab officielle, c'est un sujet assez polémique. Tu es dans une bibliothèque, il y a une photocopieuse, tu copies une page d'un livre. Legal ou pas legal ?
GuitarElrico a écrit :
- Je surfe sur le net, puis-je prendre n'importe quelle image sur un site pour "décorer" mon site perso à but non lucratif ?
Tu tombes sous le coup de deux problèmes : droit d'auteur de l'image, droit de l'utilisation d'une technologie (comme le gif). Pour résoudre le deuxième, mieux vaut utiliser le format png (libre). Pour le premier, toujours contacter l'auteur.
GuitarElrico a écrit :
- Je suis membre d'un forum puis-je prendre n'importe quelle photo de star pour l'utiliser comme avatar ?
Normalement, non. Mais je pense que tout le monde s'en fout.
GuitarElrico a écrit :
- Je fais parti d'une société et j'ai un ordinateur à ma disposition. Puis-je surfer sur des sites sans rapport avec mon activité pdt les heures de boulot ?
Non !!! Le matériel prêté dans le cadre de ton travail ne peut être utilisé qu'à des fins professionnelles.
GuitarElrico a écrit :
- Je surfe sur des sites X au boulot. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Dépend de ton boulot (cf. réponse ci-dessus)
GuitarElrico a écrit :
- Je surfe sur des sites X à la maison. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Legal tant que les sites le sont. Sinon, tu pourrais te retrouver dans la merde sans le savoir (images pédophiles stockées dans des répertoires temporaires, etc.).
GuitarElrico a écrit :
- Je télécharge des mp3 mais je ne sais pas si les titres sont déposés à la SACEM. ( exempe : sur un site d'un petit groupe local ) LEGAL ou PAS LEGAL ?
Cela dépend. Pour le site d'un petit groupe local, si le site est le leur et qu'ils permettent le téléchargement en accord avec l'éditeur, alors tu ne risques rien. S'ils n'ont pas l'accord, c'est eux qui sont dans la merde, pas toi.
GuitarElrico a écrit :
- je fais moi-même des tablatures et je souhaite les mettre en ligne. LEGAL ou PAS LEGAL ?
Legal
GuitarElrico a écrit :
- pour la fete de la musique, les droits d'auteur sont-ils mis entre parenthèses ?
je crois oui. Disons que tout est permis ce jour-là !