Légal ou illégal ?

GuitarElrico
Quelques questions que je me pose même si peu me concerne directement.
Avec le net tout est à portée de clic. Dans le monde de la zik, les lois sont souvent obscures ou ignorées ou transgressées...
Mais, juridiquement parlant, les choses ci-dessous sont-elle légales ou non ?

Les "je" ne sont que des mises en situation ; toute coincidence avec des personnes existantes sont fortuites, comme ils disent !

- Je suis gérant de bar, je fais jouer un groupe sans rien déclarer à la SACEM, vu qu'ils ne font pas de reprises et que leurs compos ne sont pas déposées. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- Même situation mais le groupe fait des reprises. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- Je suis membre d'un groupe et un gérant de bar nous propose de jouer dans son bar. Tout travail méritant salaire, y a-t-il un cachet minimum ? Faut-il signer qqch comme un contrat ?

- Je suis membre du même groupe et je sais que le gérant ne va pas faire signer de feuille SACEM. Je joue quand même des reprises. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- Je fais parti d'un groupe enregistrant un CD. Puis-je le vendre s'il contient une reprise sans pour autant contacter le groupe à l'origine de cette reprise ?

- Je surfe sur le net, je télécharge des tablatures. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- Je surfe sur le net, puis-je prendre n'importe quelle image sur un site pour "décorer" mon site perso à but non lucratif ?

- Je suis membre d'un forum puis-je prendre n'importe quelle photo de star pour l'utiliser comme avatar ?

- Je fais parti d'une société et j'ai un ordinateur à ma disposition. Puis-je surfer sur des sites sans rapport avec mon activité pdt les heures de boulot ?

- Je surfe sur des sites X au boulot. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- Je surfe sur des sites X à la maison. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- Je télécharge des mp3 mais je ne sais pas si les titres sont déposés à la SACEM. ( exempe : sur un site d'un petit groupe local ) LEGAL ou PAS LEGAL ?

- je fais moi-même des tablatures et je souhaite les mettre en ligne. LEGAL ou PAS LEGAL ?

- pour la fete de la musique, les droits d'auteur sont-ils mis entre parenthèses ?

J'en ai d'autres mais bon, j'arrête pour le moment !
FrAnZo
  • FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le 29 Avr 2004, 11:47
Est ce que tu te drogues?
lamaroufle
Franzo a écrit :
Est ce que tu te drogues?

je crois oui....
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le 29 Avr 2004, 12:03
GuitarElrico a écrit :

- Je suis gérant de bar, je fais jouer un groupe sans rien déclarer à la SACEM, vu qu'ils ne font pas de reprises et que leurs compos ne sont pas déposées. LEGAL ou PAS LEGAL ?

Legal

GuitarElrico a écrit :

Cela dépend du nombre de reprises par heure de jeu je crois. Pas plus de 2 reprises par heure, mais je suis pas sûr.

GuitarElrico a écrit :

- Je suis membre d'un groupe et un gérant de bar nous propose de jouer dans son bar. Tout travail méritant salaire, y a-t-il un cachet minimum ? Faut-il signer qqch comme un contrat ?

Tu peux jouer gratos, sinon, il faut un contrat.

GuitarElrico a écrit :

- Je suis membre du même groupe et je sais que le gérant ne va pas faire signer de feuille SACEM. Je joue quand même des reprises. LEGAL ou PAS LEGAL ?

Pas legal * 2

GuitarElrico a écrit :

- Je fais parti d'un groupe enregistrant un CD. Puis-je le vendre s'il contient une reprise sans pour autant contacter le groupe à l'origine de cette reprise ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si tu changes des éléments significatifs (reprise instrumentale, paroles changées, etc.), tu n'as pas à payer de droits, ni à les contacter, juste mettre les crédits.

GuitarElrico a écrit :

Cela dépend. Déjà, la tablature est peut être libre de droit (tentative de tab par un particulier). Si c'est une tab officielle, c'est un sujet assez polémique. Tu es dans une bibliothèque, il y a une photocopieuse, tu copies une page d'un livre. Legal ou pas legal ?

GuitarElrico a écrit :

- Je surfe sur le net, puis-je prendre n'importe quelle image sur un site pour "décorer" mon site perso à but non lucratif ?

Tu tombes sous le coup de deux problèmes : droit d'auteur de l'image, droit de l'utilisation d'une technologie (comme le gif). Pour résoudre le deuxième, mieux vaut utiliser le format png (libre). Pour le premier, toujours contacter l'auteur.

GuitarElrico a écrit :

- Je suis membre d'un forum puis-je prendre n'importe quelle photo de star pour l'utiliser comme avatar ?

Normalement, non. Mais je pense que tout le monde s'en fout.

GuitarElrico a écrit :

- Je fais parti d'une société et j'ai un ordinateur à ma disposition. Puis-je surfer sur des sites sans rapport avec mon activité pdt les heures de boulot ?

Non !!! Le matériel prêté dans le cadre de ton travail ne peut être utilisé qu'à des fins professionnelles.

GuitarElrico a écrit :

Dépend de ton boulot (cf. réponse ci-dessus)

GuitarElrico a écrit :

Legal tant que les sites le sont. Sinon, tu pourrais te retrouver dans la merde sans le savoir (images pédophiles stockées dans des répertoires temporaires, etc.).

GuitarElrico a écrit :

- Je télécharge des mp3 mais je ne sais pas si les titres sont déposés à la SACEM. ( exempe : sur un site d'un petit groupe local ) LEGAL ou PAS LEGAL ?

Cela dépend. Pour le site d'un petit groupe local, si le site est le leur et qu'ils permettent le téléchargement en accord avec l'éditeur, alors tu ne risques rien. S'ils n'ont pas l'accord, c'est eux qui sont dans la merde, pas toi.

GuitarElrico a écrit :

- je fais moi-même des tablatures et je souhaite les mettre en ligne. LEGAL ou PAS LEGAL ?

Legal

GuitarElrico a écrit :

- pour la fete de la musique, les droits d'auteur sont-ils mis entre parenthèses ?

je crois oui. Disons que tout est permis ce jour-là !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 29 Avr 2004, 12:10
Perso, je trouve toutes ces questions tres tres interessantes, ne fusse qu'à titre informatif...

Non, pas n'importe lesquelles !! Certaines images (ou photo) ne sont pas libre de droit. C'est très sensible nottement en photo : j'ai déjà retrouvé des photos que j'avais faites sur certains sites sans mon accord, et cela aurait pu être très très grave.

Non. Le droit à l'image de ces personnes publiques n'est pas libre pour autant... mais bon, dans la réalité, je vois mal une star perdre son temps pour cela... (qui a dit "sauf si elle s'appelle Estelle Halliday ?"... c'est meme pas une star, d'abord ! )

Oui, dans une certaines mesures... qui est de l'appréciation du patron. De même en ce qui concerne l'usage du téléphone, de la photcopieuse du bureau, etc.

Je peux faire une erreur sur mes réponses (je ne suis pas juriste !), mais c'est ce que j'avais pu comprendre à travers qques lectures...

A++
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
-etienne-
je savais pas que le gif était soumis à des règles...
c'est bon à savoir
rattlehead
- Je suis gérant de bar, je fais jouer un groupe sans rien déclarer à la SACEM, vu qu'ils ne font pas de reprises et que leurs compos ne sont pas déposées.
LEGAL, y a pas de droits d'auteur

FAUT NORMALEMENT SIGNER UN CONTRAT DANS LE CAS OU TA PROFESSION EST MUSICIEN, SINON C'EST DU TRAVAIL AU NOIR

NON

LEGAL, SAUF SI C'EST UNE TAB QUI PROVIENT D'UN MAGASINE

NON, Y A DES DROITS D'AUTEUR

T'ES CENSE CONSACRER TON TES HEURES A TON TRAVAIL, C'EST DANS LE CONTRAT DE TRAVAIL CA

TU PEUX TE FAIRE VIRER POUR FAUTE PROFESSIONNELLE

LEGAL SI NON PEDOPHILE ET RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE

LEGAL SI TU AS L'ACCORD DU GROUPE EN QUESTION

JE PESNE QUE C'EST LEGAL MAIS JE SUIS PAS SUR

SI TU JOUES MAL, OUI )
lalimacefolle
Normalement, pas légal. Meme pour diffuser des disques, un gérant paie des droits.

idem

Normalement, tu dois avoir un cachet, il faut se renseigner auprés de l'ANPE spectacles. Sinon, tu enleves le boulot d'un intermittent (je sais, beaucoup de groupes le font au noir, et c'est pas bien)

Pas légal donc...

Normalement, la société qui pressera ton CD doit faire payer cette reprise dans les droits SDRM (je crois) c'est eux qui gérent, pas le groupe (c'est pourquoi un groupe a repris du Cabrel, bien que lui soit contre)

Pas légal... Et pourtant, ça semble étre toléré... Le cas de tablatures rares ou non publiées est dans le flou...

Non...

Non plus

Selon la jurisprudence, oui, si ça ne t'empeche pas d'éffectuer ton travail normalement. (dans la limite du raisonnable donc)

Meme réponse. Un employeur ne pourra pas retenir ces preuves pour un éventuel licenciement si tu effectuais ton boulot correctement.

ca dépend lesquels, mais si tu es majeur, c'est ton droit. (reste les droits etc... comme pour n'importe quelle image/vidéo)

Si c'est les ayants droits qui le diffuse, c'est légal.

Meme réponse, ça semble être toléré, meme si dans l'absolu, c'est pas légal.

Les mecs gérant ça devant etre dépassé, ils doivent fermer les yeux sur pleins de trucs (notemment sur la vente d'alcool dans des lieux sans licences)

J'en ai d'autres mais bon, j'arrête pour le moment

Pour conclure, je pense que beaucoup de ces questions se ramenent au bon sens. Sur mon site, il y a des reprises, mais est ce que je porte atteinte à l'auteur de la musique de la soupe aux choux (par exemple)?
A priori, je n'aurais pas le droit de le diffuser, mais ça semble etre toléré...
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 29 Avr 2004, 12:15
Je me lance !!!

Légal ! T'as quand même le droit de jouer tes oeuvres !

Illégal.

Il faut un contrat du moment que le groupe est remunéré (sinon c'est du black), quand au salaire minimum : le SMIC horaire (7€14 brut je crois)?

Illégal

Illégal, faut l'autorisation écrite de l'auteur

Légal (je crois)

llégal faut la permission du propriétaire de la photo avant (mais je crois que c'est toléré)

Légal (ça doit être toléré)

Si dans le réglement intérieur il est dit que c'est interdit : non
Si dans le réglement intérieur il n'y a rien à ce sujet : oui (il faut prévenir le personnel de l'illégalité pour pouvoir prendre des sanctions)

Pareil qu'au dessus

Légal (s'il n'y a pas de mineurs dessus)

Si c'est le groupe qui les as mis en ligne : légal
Si ce n'est pas le groupe qui les ai mis en ligne et si les oeuvres sont déposées : illégal
Si ce n'est pas le groupe qui les ai mis en ligne et si les oeuvres ne sont pas déposées : je crois que c'est illégal (faudra que le groupe prouve que ça lui appartient)

Legal

Je ne crois pas.

J'ai fait de mon mieux...
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
Fabienm
intéressantes toutes les réponses.
Il faudrait maintenant compiler et faire un 'best of'

Juste quelques précisions sur des erreurs que j'ai lu (ou cru lire) dans certaines réponses.

Dans le cas de musique "déposée" et protégée, il faut savoir que le groupe n'est pas toujours le "propriétaire" de cette musique. Ainsi, il ne peut disposer dans tous les cas du droit à la diffusion libre de ses oeuvres.

Dans le cas des reprises, faut-il l'accord de l'auteur, etc. C'est extrêmement complexe, mais je vais prendre un exemple simple. Adagio a fait une reprise d'Immigrant Song de Led Zeppelin sur le premier album. Cependant, le morceau étant profondémment remanié, nous n'avons même pas eu à prévenir l'auteur, et cela était pourtant fait en toute légalité.

Dans le cas des tablatures, mp3, etc. Il y a eu un certains nombre de procès dans des pays différents sur ces différents sujets, et il n'existe pas aujourd'hui de réponse tranchée, chaque pays a une jurisprudence différente en la matière. Ainsi, par exemple, au Canada, il n'est pas illégal de télécharger des mp3 de groupes tels que Metallica via des systèmes peer-to-peer (cas extrême).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 29 Avr 2004, 12:36
Earwen a écrit :
llégal faut la permission du propriétaire de la photo avant (mais je crois que c'est toléré)

Non, pour ce qui concerne les photos, ce n'est absolument pas toléré... et cela pourrait même couter très cher à celui qui le fait puisqu'il s'expose tout simplement à une facture directement envoyée par le photographe, facture très difficilement contestable puisque l'utlisation a été faite sans accord !!

Maintenant, avec des photographes amateurs, en général, il suffit de leur demander leur accord AVANT... si tu leur fais un peu de pub (lien vers leur site, ...), j'en connais peu qui refuseront.

Perso, j'ai déjà trouvé certaines de mes photos de modèles sur des sites sans mon accord. Primo, j'envoie un mail au responsable du site, pour le prévenir que je ne tolère pas cela, et qu'il doit les supprimer immédiatement (alors que bien souvent, une simple demande aurait suffit). Si pas de réactions rapides du responsable du site, envoie d'un mail directement à l'hébergeur demandant la fermeture du site. Pourquoi une telle agressivité ? tout simplement parce qu'il existe des "petits malins" qui se constituent un faux "press book" avec des images piquées sur le net, histoire d'attirer des modèles et les faire poser pour eux (à poil tant qu'à faire), dans le but de mater (en général, ils s'en fouttent de la photo). C'est une attitude inacceptable, et c'est parfois votre réputation et votre crédibilité qui est en jeu.

A++
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
GuitarElrico
merci pour ces réponses ! Je pense que j'étais pas le seul à me poser ces questions de droit... d'ailleurs tout le monde ne fournit pas les mêmes réponses ! c'est "marrant" de voir que la plupart des forumeurs qui ont piqués leurs avatars sur le web sont "hors-la-loi".

a propos du cachet dans les bars, Earwen dit 7 euros 14 brut mais c'est par zikos ou pour le groupe ?

Si le groupe feint de ne pas savoir qu'il n'y aura pas de feuille SACEM, est-il "hors-la-loi" s'il joue quand meme ? Ou bien le gérant est-il le seul responsable ?
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 29 Avr 2004, 13:23
GuitarElrico a écrit :
a propos du cachet dans les bars, Earwen dit 7 euros 14 brut mais c'est par zikos ou pour le groupe ?

J'ai dit 7€14 mais je suis plus très sûr du SMIC horaire...
Je parlais par musicien
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
Guigui7
c'est 7,19€ le smic horaire
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 29 Avr 2004, 14:59