Axlslash a écrit :
Seth Rotten a écrit :
La classe prépa ne sélectionne pas les "meilleurs", elle sélectionne les individus les plus aptes à passer tel type de concours. C'est très différent. C'est comme si je te disais que les meilleurs font l'école d'avocat (grosse sélection), l'école de médecine (grosse sélection en fin de P1 puis la pression à mort au moins jusqu'à l'ENC), voire... ceux qui passent le capes et qui pour beaucoup viennent de l'université.
Les profs en prépa aiment à faire passer ce message à leurs élèves, mais ce n'est pas tout à fait conforme à la réalité. J'ai trainé mes guêtres quelques temps en prépa HEC, je suis vite parti non pour cause d'incapacité majeure (puisque j'avais de "bons" résultats), mais parce que l'esprit ne me convenait pas.
Quand je dis "meilleurs" je parle bien dans le domaine, et dans ce qu'on leur demande. Bien évidemment, certains ne sont pas pris à tel concours alors qu'en réalité il serait un meilleur ingénieur dans le domaine concerné que certains sélectionnés.
Je suis d'accord avec toi pour l'ambiance, je ne supporte plus les gens qui pensent vivre le mythe de la prépa... Oulala, mes pauvres enfants... Et ils bossent H24, ils ont que ça en tête, essayer d'y arriver... Pour certains c'est être premiers, d'autres c'est comprendre le cours d'il y a 4 mois... C'est vraiment chiant, c'est le genre de truc qui me mine le moral. Pendant que tout le monde bosse la veille de ds, moi je joue de la guitare... Mais je peux pas faire autre chose, sinon je pense que j'aurais choisi un iut..
C'est un topic sur les conseillers d'orientation ?