tarti a écrit :
Non, il ne faut pas être aussi alarmiste, comme tu le dis, les joueurs français ont pour la plupart énormément joué cette saison et sont cuits durs.
Ces tournées tombent toujours comme un cheveux sur la soupe, on peut même se poser la question du bien fondé de la démarche.
Ça c'est une fausse excuse : ce n'est pas sur le plan physique que les joueurs ont été dominés, mais sur tout le reste : technique individuelle, collective, vitesse d'exécution, intelligence ... . Le rugby français est à la rue complet, à cause de gars qui l'ont emmené vers un "tout muscu" complètement con. Nos joueurs ne savent plus se faire de passes, ont un jeu au pied indigent notamment chez les 3/4 et pensent que l'intervalle est une légende urbaine. Les avants australiens et blacks ont plus de technique que la quasi-totalité de nos lignes arrières, cherchez l'erreur !
Si on ajoute à ça un sélectionneur minable, sans vision de jeu et avec des compositions d'équipes toutes aussi folkloriques les unes que les autres ... . Sérieusement il nous a tout fait : Vahaamahina en 3ème ligne, Michalak à la place de TD, Machenaud, la 3ème ligne coton-tige Le Roux / Ouedraogo / Chouly, Debaty et j'en passe !
Le pire, c'est que le changement de sélectionneur ne suffira sûrement pas : cette année l'équipe championne de France avait 3 français titulaires en finale, il est donc impossible pour les jeunes français d'approcher le haut niveau, étant barrés dans leurs équipes "bling bling" par des internationaux étrangers avec largement plus d'expérience. En plus de ça, les sélections en équipe de France jeunes se font UNIQUEMENT sur des critères physiques, ce qui veut dire qu'à partir de 15 ans, les joueurs ne bossent plus la technique et font de la muscu uniquement. Elle est loin l'époque des Sella, Blanco, Castaignède ...
Shiny shiny, shiny boots of leather ...