Ghilou a écrit :
Non c'est juste que quand un mec de 1m90 et 110kg, qui gagne sa vie en prenant d'autres gars de 1m90 et 110kg lancé a 30km/h dans le buffet, se tient la tête avec les mains c'est que ça doit faire suffisamment mal pour qu'on interviennent.
Certes ! Mais il y a aussi un état d'esprit général, que j'ai résumé comme ça un peu plus haut:
"Après, mais c'est ma conception: on te tape et tu as mal tu dis "aie", on te tape et t'as pas mal tu fermes ta gueule et à fortiori si on ne te tape pas."
Au foot on voit malheureusement TROP de ce genre de simulation.
Après prendre des coups ça fait parti du rugby. C'est un sport de combat collectif.
Si on devait se rouler par terre après chaque chtar un peu appuyé...
Ceci dit, il y a des chocs violents au foot. Ils le sont d'autant plus que le foot n'étant par définition pas un sport de contact (sauf quand on tacle ou se frotte un peu les épaules dans la surface ou lors d'une course), les joueurs intègrent moins, de façon inconsciente, la composante "choc".
Je me souviens des paroles de mes entraineurs qui nous sommaient de garder de "l'influx" SURTOUT après avoir fait une passe histoire de ne pas se faire complètement désosser...
Donc loin de toute composante de taille ou de poids, tout est dans l'état d'esprit et la mentalité des joueurs...
Quand Parra se prend Nonu plein fer dans le buffet, on peut facilement comprendre qu'il ait un "peu de mal" à se remettre debout (sans parler de la douceur que lui adresse McCaw)...
Quand Mermoz se fait doser en règle, pareil, il met un peu de temps à s'en remettre (et pour cause)...
Et pourtant, sur des actions manifestes d'anti-jeu (voire même de violence) non sanctionnée (merci Mr Joubert
) nos deux p'tits gars se sont relevés sans demander la Légion d'Honneur...
let me funk you up