casseoreille a écrit :
Aujourd'hui, le rugby à 15 ressemble étrangement au rugby à 13, le jeu n'a plus guère d'intérêt, il est moins technique et plus brutal.
Non !
C’est totalement faux : le rugby n’a jamais été aussi technique, suivant en celà avec beaucoup de retard le football américain oû tout est calculé.
Ce qui n’a rien à voir avec les « envolées » de 3/4. Là, tu confonds avec des choix de jeu imposés par les entraîneurs, des modes.
On le voit bien actuellement. On sort doucement en EdF du diktat Laportes qui prônait l’affrontement systématique pour fixer l’adversaire, pour un jeu oû l’évitement retrouve sa place.
Tout celà est au contraire très technique, avec des combinaisons archi répétées. C’est justement cet excès de technique qui parfois tue la spontanéité du jeu. Mais certaines équipes arrivent très bien à composer avec et continuent à produire un jeu très spectaculaire.
Tu as Toutefois raison sur le fait que le jeu est aujourd’hui beaucoup, mais beaucoup plus brutal. Mais, là encore, c’est une autre conséquence d’un travail technique (Professionnalisation, Hygiène sportive, entraînements très étudiés scientifiquement ...) aujourd’hui très poussé pour sélectionner et fabriquer des athlètes de plus de 110 kg, capables de courir comme des lapins et de plaquer à tours de bras pendant 80 mn. Aujourd’hui, plus de piliers poussifs en surpoids Rois des 3e mi-temps, plus de petits 1/2 mêlés certes agiles, mais fragiles...
Que des types puissants et affûtés donc des chocs très violents.