Biosmog a écrit :
Je ne vais pas te faire l'analyse de toute sa filmographie ...
c'est dommage car ça t'éviterait de rester dans les clichés ...
mais nous ne sommes pas sur le topic des films.
Biosmog a écrit :
... dans ses films, tu as ce culte de la virilité, du respect de la tradition dont on ne sort pas sauf par des valeurs individuelles exceptionnelles. Comme cette fausse critique sociale de Million Dollar Baby qui est en fait un alignement de clichés condescendant sur les femmes, noires, pauvres (qui peuvent y arriver si... = surtout ne rien remettre en question). Tous ses personnages, à l'exception du héro, ses asiatiques, ses blacks, ses hispaniques, ses femmes, le sont (ethnicisés) jusqu'à la caricature. Il fait du bon cinéma, un peu manichéen mais bien fait. Mais si tu veux comprendre ses prises de positions toutes aussi lamentables les unes que les autres, il faut regarder derrière les pop corns.
Bravo pour cette analyse fine ...
Est-ce que tu m'autorise à penser que c'est un cinéaste qui a un vrai point de vue (un auteur, en somme), que visuellement, ses films sont splendides, que c'est un conteur hors pair et surtout qu'il passe son temps à questionner les mythes qui traversent l'Amérique ?
Quant à ses prises de position, elles n'appartiennent qu'à lui ... On n'a jamais fait ce procès à John Ford (autre immense cinéaste) ni à ... Stallone
Eastwood, un cinéaste manichéen ?
Ses personnages sont tous en proie à des contradictions qu'il travaille tout au long de ses films.
Désolé pour le HS, mais ces procès stériles qu'on lui fait finissent par m'agacer.